Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted February 22 Membre du Bureau Posted February 22 Coucouuuuu mes petites abeilles printanières Voilà le post errata du Poly du printemps de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement (branchez-vous EB hum hum je dis ça je dis rien). Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Médicaments et société. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 Petit récapitulatif des erratas : Sujet Type n°1 : QCM 14 item B : l'item passe FAUX : ce n'est pas l'augmentation des globules rouges mais une meilleure utilisation de l'oxygène qui a permis aux tibétains de s'adapter à l'altitude. Quote
nooradrénaline Posted February 22 Posted February 22 Saluttt, Concernant le qcm 14, item B du sujet type 1: "Les tibétains se sont adaptés à l’altitude grâce à l’augmentation de leurs globules rouges." Il est marqué comme étant juste, or j'avais crû comprendre que c'était les andins qui avaient une augmentation de la viscosité du sang, tandis que l'adaptation des tibétains était grâce à l'introgression d'un gène dénisovien. S'agit-il d'un errata? Quote
Responsable Matière Quentingent Posted February 22 Responsable Matière Posted February 22 Bonsoir, en effet tu as raison, l'adaptation des tibétains et des éthiopiens à l'altitude n'est pas dû à l'augmentation de leurs globules rouges mais "d'une meilleure utilisation de l'oxygène" donc l'item est faux ! Bonne soirée ! Helocoucou and nooradrénaline 1 1 Quote
Sadlv Posted Wednesday at 12:42 AM Posted Wednesday at 12:42 AM Salut Je suis pas sûre que ce soit une errata mais dans le sujet 1 qcm 14 aussi, l’item E “le micro-environment n’influe pas sur la sélection naturelle” est compté vrai et j’ai du mal à comprendre pourquoi. Après y’a de grandes chances que ce soit juste moi qui comprend mal Quote
Responsable Matière Quentingent Posted Wednesday at 09:59 AM Responsable Matière Posted Wednesday at 09:59 AM Bonjour, il est vrai que l'item est peut-être un peu ambigüe. On considère que le micro-environnement n'influence que très peu la sélection naturelle car le micro-environnement change très rapidement et donc le corps ne va pas avoir le temps de s'adapter sur le long terme (pas de sélection de gènes par exemple). Par contre, le macro-environnement et le méso-environnement vont avoir un impact beaucoup plus important sur la sélection naturelle car ils induisent des changements sur une période plus longue. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne journée ! Sadlv 1 Quote
Loulocytose Posted Wednesday at 10:29 AM Posted Wednesday at 10:29 AM il y a 29 minutes, Quentingent a dit : On considère que le micro-environnement n'influence que très peu la sélection naturelle car le micro-environnement change très rapidement et donc le corps ne va pas avoir le temps de s'adapter sur le long terme (pas de sélection de gènes par exemple). Ça veut dire qu’on considère pas l’environnement biologique comme faisant parti de notre micro-environnement ? Quote
Responsable Matière Quentingent Posted Wednesday at 10:49 AM Responsable Matière Posted Wednesday at 10:49 AM Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question mais l'environnement biologique fait référence au fait que l'Homme ne vit pas dans un milieu isolé mais plutôt dans un monde vivant avec d'autres animaux, parasites, virus et bactéries. Donc ça n'a pas forcément de sens de dire que le micro-environnement fait partie de l'environnement biologique, ce sont deux choses différentes. Pour en revenir à l'impact du micro-environnement dans la sélection naturelle, si il un homme se trouve dans un milieu où il fait très froid un jour (micro-environnement), alors le corps de cette personne ne va pas s'adapter sur le long terme pour se protéger du froid. Par contre, si la température de la planète baisse et que tout les jours l'Homme est confronté a des températures négatives (macro-environnement), alors il peut y avoir une sélection naturelle des personnes qui sont capables d'y resister. N'hésites pas si tu as d'autres questions ! Quote
Loulocytose Posted Wednesday at 11:37 AM Posted Wednesday at 11:37 AM (edited) il y a 47 minutes, Quentingent a dit : Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question mais l'environnement biologique fait référence au fait que l'Homme ne vit pas dans un milieu isolé mais plutôt dans un monde vivant avec d'autres animaux, parasites, virus et bactéries. Donc ça n'a pas forcément de sens de dire que le micro-environnement fait partie de l'environnement biologique, ce sont deux choses différentes. Je pensais que l’environnement biologique qui nous entoure faisait partie de notre micro-environnement, auquel cas notre micro-environnement aurait eu un vrai impact sur la sélection naturelle par cette biocénose avec les différentes maladies infectieuses au cours de l’histoire Edited Wednesday at 11:37 AM by Loulocytose Quote
Sadlv Posted Wednesday at 12:26 PM Posted Wednesday at 12:26 PM Il y a 2 heures, Quentingent a dit : Bonjour, il est vrai que l'item est peut-être un peu ambigüe. On considère que le micro-environnement n'influence que très peu la sélection naturelle car le micro-environnement change très rapidement et donc le corps ne va pas avoir le temps de s'adapter sur le long terme (pas de sélection de gènes par exemple). Par contre, le macro-environnement et le méso-environnement vont avoir un impact beaucoup plus important sur la sélection naturelle car ils induisent des changements sur une période plus longue. J'espère que c'est plus clair pour toi. Bonne journée ! Ahh ok mercii bcp ! Quote
Responsable Matière Quentingent Posted Wednesday at 12:38 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 12:38 PM il y a 58 minutes, Loulocytose a dit : Je pensais que l’environnement biologique qui nous entoure faisait partie de notre micro-environnement, auquel cas notre micro-environnement aurait eu un vrai impact sur la sélection naturelle par cette biocénose avec les différentes maladies infectieuses au cours de l’histoire Je comprend ton raisonnement mais je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire le lien entre ces 2 notions. Ce qu'il faut retenir est que le micro-environnement n'a pas un rôle primordiale dans la sélection naturelle. Cette notion a déjà été posé en qcm, notamment au qcm 11 du concours de 2021-2022 à la session 1 (item D) et confirme cette réponse. Bonne journée ! Quote
Maribosome_ Posted Wednesday at 09:36 PM Posted Wednesday at 09:36 PM (edited) Bonjour, pour le QCM sup 1 la B l’état de fureur paroxystique c’est pas plutôt l’ivresse excito-motrice ? merci pardonnez moi je me suis trompée de poly c’est bon prenez pas ce message en compte Edited Wednesday at 09:37 PM by Maribozyme Erreur Quentingent 1 Quote
Luciez Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Bonjour dans le qcm 1 l'item E du sujet 1, la tolérance elle protège pas les individus de l'overdose non ? Quote
Tuteur Bisca Posted 1 hour ago Tuteur Posted 1 hour ago Salut ! Alors l’item est bien vrai, la tolérance va protéger l’individu de l’overdose après une consommation répétée. Elle dépend de la substance et c’est cela qui traduit l’adaptation du cerveau. Bonne journée ! Quote
Recommended Posts