Jump to content

Vascularisation

Go to solution Solved by vavaline,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Par rapport au foramen jugulaire j’ai compris qu’il y avait le VJI et les nerfs 9-10-11 qui y passent mais je comprend pas pourquoi dans cet item on précise antérieur esce que c’est différent de la partie antérieur et postérieure ? Je ne sais pas si ma question est clair

Item: A. Le nerf vague (X) émerge du crâne par le foramen jugulaire antérieur. ->>> VRAI

Merci!

• Tuteur
Posted

Salut @mann.009, j’ai regardé le diapo du prof, il ne précise pas antérieur/ postérieur, peut être qu’il y a une différence si on regarde plus précisément mais je pense pas que le prof fasse de piège la dessus en tout cas ! Si tu regardes page 26 sur le diapo ( désolé j’ai pas réussi à insérer l’image ) tu vois que certains nerfs émergent plus en avant que les autres, d’antérieur en postérieur tu as d’abord le IX puis le X et enfin le XI. Mais je pense pas que le prof pose des questions là dessus !

J’espère avoir répondu à ta question, si jamais c’est pas clair n’hésite pas !

Bon courage et bonne après midi !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, effectivement il n’y a qu’un foramen jugulaire mais celui ci peut être divisé en deux compartiments : un antérieur nerveux et un postérieur veineux.

Cela n’est pas réellement précisé dans le cours mais il faut retenir que :

-  les nefs IX, X et XI émergent à la partie antérieure du foramen jugulaire 

-  la veine jugulaire interne émerge de la base du crâne à la partie postérieure du foramen jugulaire