mann.009 Posted February 22 Posted February 22 Bonjour, Par rapport au foramen jugulaire j’ai compris qu’il y avait le VJI et les nerfs 9-10-11 qui y passent mais je comprend pas pourquoi dans cet item on précise antérieur esce que c’est différent de la partie antérieur et postérieure ? Je ne sais pas si ma question est clair Item: A. Le nerf vague (X) émerge du crâne par le foramen jugulaire antérieur. ->>> VRAI Merci! Quote
Tuteur Emmastocyte Posted February 22 Tuteur Posted February 22 Salut @mann.009, j’ai regardé le diapo du prof, il ne précise pas antérieur/ postérieur, peut être qu’il y a une différence si on regarde plus précisément mais je pense pas que le prof fasse de piège la dessus en tout cas ! Si tu regardes page 26 sur le diapo ( désolé j’ai pas réussi à insérer l’image ) tu vois que certains nerfs émergent plus en avant que les autres, d’antérieur en postérieur tu as d’abord le IX puis le X et enfin le XI. Mais je pense pas que le prof pose des questions là dessus ! J’espère avoir répondu à ta question, si jamais c’est pas clair n’hésite pas ! Bon courage et bonne après midi ! vavaline and Inesuline 2 Quote
Responsable Matière Solution vavaline Posted February 22 Responsable Matière Solution Posted February 22 Coucou, effectivement il n’y a qu’un foramen jugulaire mais celui ci peut être divisé en deux compartiments : un antérieur nerveux et un postérieur veineux. Cela n’est pas réellement précisé dans le cours mais il faut retenir que : - les nefs IX, X et XI émergent à la partie antérieure du foramen jugulaire - la veine jugulaire interne émerge de la base du crâne à la partie postérieure du foramen jugulaire Inesuline 1 Quote
mann.009 Posted February 22 Author Posted February 22 Je comprends mieux merci bcp !!! vavaline 1 Quote
Recommended Posts