Jump to content

Cément cellulaire/acellulaire

Go to solution Solved by Hortensiomètre,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, pouvez vous me dire sur quel mode de minéralisation la cément acellulaire et cellulaire se fait car dans les annales un fois on dit que la minéralisation du cément acellulaire se fait sur le mode du tissu dentinaire et dans une autre annale du tissu osseux.

Merci beaucoup !!

Posted

Coucou, comme lors de la minéralisation les cristaux se déposent de la même manière entre dentine et cément je pense que c’est donc sur le mode du tissu dentinaire, en tout cas dans mon cours je vois pas de mode du tissu osseux abordé pour la minéralisation du cément 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Lajeep,

Ce qu’il faut que tu retiennes c’est qu’il existe deux types de céments:

- le cément acellulaire ou primaire ( + minéralisé) : qui se situe principalement dans la moitié cervicale de la dent il est formé par les cémentoblastes ( cellules bordantes en surface)  mais ne contient pas de cémentocytes. On peut donc considérer que cette minéralisation se fait sur le même mode que le tissu dentinaire.

- le cément cellulaire ou secondaire ( - minéralisé) : lui se retrouve en majorité sur la moitié apicale de la dent, il présente des cellules bordantes les cémentoblastes mais également des inclusions cellulaires: les cémentocytes. C’est grâce à ces cellules que le cément peut se régénérer. Ainsi grâce à la présence de cémentocytes tu peux un peu considérer que la minéralisation de cément cellulaire se fait sur le même mode que le tissu osseux avec ses ostéocytes.

Voilà j’espère que c’est plus clair.

Bon courage !