Jump to content

élimination dans les cétolisation

Go to solution Solved by PASStongouter,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai un problème sur les cétolisation, je ne comprend pas l’étape d’élimination de H2O, comment se fait l’élimination quand on a un carbone tertiaire, et sur quel carbone elle se fait ? 

et sur la fiche du TAT de chimie organique, je ne comprend pas d’où vient le H sur la molécule D qui va servir a former la double liaison ? spacer.png

merci beaucoup pour votre aide ! 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, c'est une réaction un peu complexe mais l'hydrogène impliqué dans la réaction au niveau de la molécule D est bien présent depuis le début, il n'était juste pas représenté.

Pour la première partie de ta question il faut que au moins un hydrogène sois présent sinon la réaction ne sera pas possible, c'est a dire que en alpha du premier groupe C-O il faut un Carbonne avec un hydrogène libre.

J'espère que cela à pu t'éclairer. A mon goût c'est une des réactions les plus compliqué à comprendre et donc à apprendre alors ne t'inquiètes pas si tu te retrouves en difficulté face à cela, il faut vraiment beaucoup s'y entraîné !!

Bon courage et bonnes révisions !

Edited by PASStongouter
Posted

merci beaucoup @PASStongouter mais je ne comprend pas vraiment pourquoi il n’était pas représenté, sachant que le carbone en bleu est déjà lié à 4 carbones comment il peut aussi être lié à un H ?  

• Tuteur
Posted
21 hours ago, inositol said:

merci beaucoup @PASStongouter mais je ne comprend pas vraiment pourquoi il n’était pas représenté, sachant que le carbone en bleu est déjà lié à 4 carbones comment il peut aussi être lié à un H ?  

Ce ne sont pas d'autre carbones mais des hydrogène , la representation est un peu particulière je l'admet.