Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut dsl d'écrire mais enfaîte depuis le début du semestre j'ai que du retards j'ai vraiment rien fait je connais quelques cours mais vraiment très peu ma mineur catastrophe, je suis en retard dans toutes les matière sauf en médecine de janvier mais vraiment de la reprise de janvier ma mineur j'ai même pas fait la moitié. Et la dans même pas 1 mois on est le jours J je n'ai pas du tout travailler parce qu'à la reprise je sentais que j'avais raté mon partiel du coup je voulais pas travailler surtout je n'y arrivais pas tant que je n'avais pas mes notes après on les a eu; J'ai eu 10 j'ai certes validé mais j'étais énervé contre moi parce que j'avais pas bcp travailler mais vraiment pas bcp travailler parce que j'avais pas méthode de travaille que je n'ai toujours pas parce que je n'étais pas une bosseuse au lycée aussi mais surtout j'étais démoraliser en voyant tous ce monde qui avait des prépas. Après ma note j'ai encore moins travailler j'ai arrêté d'aller en cours parce qu'en vrai au S1 ça me servais à rien je restais sur mon tel etc etc du coup je voulais encore moins travailler après ma note sauf que la je me dit au moins validé à 10 mais j'ai trop de truc à rattraper etc etc et j'essaye mais j'ai plus la motivation depuis le meet alors que MON REVE C'ETAIT MEDECINE depuis toute petite, je sais qu'il me reste un chance en las mais même la je sens que je vais juste y'aller mais même pas réussir, quoi qu'il arrive je vais y'aller pour tenter et ne pas faire les même erreur qu'en pass mais quand même ça fait un bon 2 mois que je suis un bcp triste si on peut dire ça comme ça. DSL du pavé et des faute d'ortho et syntaxe je suis pas très forte et merciii

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou👋

Tout d'abord merci d’avoir pris le temps d’écrire toutes tes craintes et ressentis, et surtout ne t’excuse pas pour le “pavé”. On sent que ça te pèse et c’est important de le dire.

Pour être honnête avec toi: ce que tu décris, beaucoup d’étudiants en PASS le vivent et l'ont vécu. Le S2 est considéré comme plus simple car moins de matière par rapport au S1 mais moralement parlant c'est le plus dur: il y a l'attente puis le poids des résultats, le fait que cela semble à la fois court et en mm tps interminable. Je ne peux que te comprendre… ce n’est pas rare du tout. Et crois moi, ça ne veut absolument pas dire que tu n’es pas faite pour médecine. C'est juste une période, plus grossièrement "une phase". Tu me dis que tu as validé à 10 sans vraiment travailler. Cela veut dire que tu as des capacités. Le "problème" si l'on peut appeler cela ainsi, ce n’est pas ton niveau, c’est ta méthode de travail et ton moral. Et ça, ça se travaille. Genre tu n'as exploité ton plein potentiel.

Et à mon avis, si tu parviens à travailler sur cela y a moyen de faire remontada au S2 et au moins être prise aux oraux car vrmt les oraux donnent des revirements de situations pour les classements car la note pèse lourd. Je ne te dis pas cela pour te bercer d'illusion mais je pense vraiment qu'à 1 mois tt est possible si on corrige le tire. Ton comportement de fuir est totalement humain car tu pars du principe que tu as déjà échoué et qu'il ne te reste que la L.A.S 2. Mais rien n'est impossible genre vrmt. Je ne dis pas que c une certitude ni que cela va être facile bien au contraire mais il faut s'accrocher !!! Tu envisageras la LAS 2 qd elle sera devant toi (ou peut être pas).

Par contre, là où il faut être lucide : il reste peu de temps. Donc l’objectif n’est plus de “tout rattraper parfaitement”. L’objectif, c’est de faire le max de manière intelligente avec le temps qu’il reste.

Je te conseille :
– Faire un planning très simple, jour par jour (pas de te gonfler la tête pour au final ne rien retenir, y aller petit à petit mais pas trop lentement) (le juste milieu)
– Priorise les chapitres clés (genre vrmt là où tu peux gratter des points là où d'autres ne le feront pas) (cf chimie orga, recherche, tout l'UE 11 eft) 

-QCM ++++++ genre vmt tt les qcms à ta disposition (annales paces réactualisé, les poly du printemps...) lis le cours d'une traite pis mémorise le avec les qcms c vrmt efficace !!!!
- Travailler en petits blocs (1h focus / 10 min pause) ça va aider à stimuler ton cerveau et te redonner goût à l'apprentissage

-Change souvent d'environnement pour travailler ça va te stimuler
- Ne pas chercher la perfection, chercher l’efficacité genre vrmt vaut mieux y aller doucement mais surement que vite et tt bâclé

- N'oublie pas ton objectif !!! Tu sais pourquoi tu es là et pourquoi tu fais tt cela ! Aussi prends plaisir à apprendre, tu as tenu jusque là et je t'en félicite, TU ES VAILLANTE. Je me reconnais beaucoup en toi et c'est certain que l'on peut se sentir dépassés par les événements mais ce qui compte c'est d'avancer et ne rien lâcher. 

Ne te compare pas aux autres, reste dans ta bulle. Parfois les gens masquent bien les apparences donc ne fais pas attention. Reste focus sur toi. 

En espérant avoir pû t'aider et te redonner de la force, si tu as des questions plus spécifiques n'hésites pas !

Tu n’es pas seule.

Je crois en toi ! ✨

Force et honneur camarade !🫡

Edited by Petit_Macrophage
Posted

Oui merciii ça m'a redonné espoir je vais essayer de faire comme tu as dit mais en pharma c'est catastrophique mais on vas essayer. Merciii bcp d'avoir pris le temps de répondre à mon message, il m'a bcp aidé merciii 💖💖💖

Posted

Salut @letartare06,

Alors sache déjà comme l'a dit @Petit_Macrophage si t'as réussi avec la moyenne sans trop travailler, c'est que tu as clairement beaucoup de potentiel. Certes il est difficile par le peu de temps qu'il reste de vraiment tout faire, trouver ta méthode de travail en entier etc... mais ce n'est pas fini !! Tu peux avoir les oraux en te mettant à fond. Il faut juste à la fin que tu ne regrette pas une seule miette de ce que tu as fait. Fait toi une routine à respecter non négociable, travaille sur les matières où tu as du mal (pharma ma hantise avec odonto). Tu remarqueras qu'il y a des choses qui tombent souvent que les profs aiment bien mettre, d'autres qui changent à chaque fois. Essaye de comprendre un maximum le cours et fait des QCM pour apprendre la ou tu as des erreurs et les parties qu'il te faut approfondir. Pour l'odonto, visualise un max et pareil QCM. Franchement je vois tes messages sur les forum. Et c'est super tu cherches là où tu fais des fautes etc. C'est comme ca que tu t'amélioreras en très peu de temps jusqu'au concours. Pour ta mineure, il faut que tu la priorise plus que tout car elle est coefficient 10 et sache que c'est littéralement prendre odonto/pharma/anglais en tout. Donc bosses a fond ta mineure. Tu peux le faire, il y a cette petite étincelle au fond de toi qui attend d'éclater et de tout donner. Bon courage ;)