haterdelue1 Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Bonsoir, je ne comprends pas pq une érosion (qui intéresse uniquement l’épithélium) peut se faire suite à une bulle qui elle concerne une décollement sous épithélial.. cf diapo de la prof : https://ibb.co/DHxCwDGK qqn pour m’éclairer? merci d’avance, bonne soirée Quote
Tuteur Solution mathildelaloo Posted 3 hours ago Tuteur Solution Posted 3 hours ago Bonsoir, je t’explique, dans un premier temps, dans la la bulle épithéliale, on a un plan de clivage entre l’épithélium et le chorion, l’épithélium reste entier, on a juste une séparation entre les deux à ce stade. Imagine ça comme le papier peint que tu enlèves du mur, les deux sont intact ( le mur et le papier peint, juste ils se décollent). Quand la bulle se rompt, le liquide s’évacue, l’épithélium tombe, ou se déchire. donc il n’y a plus d’épithélium en surface et le chorion est intact. et ça ça correspond à une érosion. donc en gros : la bulle épithélial crée une situation où l’épithélium est fragilisé et décollé, quand il se rompt, on perd uniquement l’épithélium et cela correspond à une érosion. La bulle est un décollement, l’érosion est la conséquence de la rupture de ce décollement ! j’espère que cela t’auras aidé :) haterdelue1 1 Quote
Recommended Posts