letartare06 Posted February 21 Posted February 21 (edited) Salut je ne comprends pas comment ils trouvent ses résultat moi j'ai pas pareil https://ibb.co/39FyBsJP et aussi je n'ai pas du tout compris cette partie du cours je travaille avec le poly du tat mais vraiment j'ai toujours rien compris en plus c'est ultra long mais je ne comprends rien Edited February 21 by letartare06 Quote
Tuteur Solution elec Posted February 21 Tuteur Solution Posted February 21 (edited) Hello @letartare06 ! Déjà on ne compare pas des carbocations et des carbanions. Donc on ne va se concentrer que sur 1,2,5,6 (carbocations) d'un coté et sur 3,4,7 (carbanions) de l'autre. Pour les carbocations : Ce qu'il faut savoir c'est qu'ils sont stabilisés par tous les effets donneurs et déstabilisés par les effets attracteurs. Ainsi pour faire ton classement : - On voit déjà que 2 et 5 sont stabilisés par des effets mésomères donneurs alors que 1 et 6 n'ont "que" des effets inductifs donneurs. Donc forcément 2 et 5 seront plus stables (car effet mésomère toujours plus fort qu'effet inductif, même si on a un triple effet inductif chez 1 et 6!!!). - Pour déterminer le plus stable entre 2 et 5, il faut compter le nombre de formes mésomères (à peu près) car on sait que + une molécule a de formes mésomères, + elle est stable. Or, on sait qu'un cycle peut faire ENORMEMENT de formes mésomères différentes. Donc pas de débat : 5 est plus stable que 2. - Entre 1 et 6, on peut observer que 6 se trouve non loin d'un Brome (halogène, effet inductif attracteur). Cela destabilise un peu le carbocation, et donc 6 sera moins stable que 1. -Ainsi le classement final en terme de stabilité croissante : 6<1<2<5 Pour les carbanions : C'est "l'inverse", ils sont stabilisés par les effets attracteurs et destabilisés par les effets donneurs. Et comme toujours, la mésomérie stabilisera toujours mieux que l'inductivité. Donc pour faire ton classement : - Peu de débat, 7 est le seul à faire de la mésomérie : c'est le plus stable. - Entre 3 et 4, on a un Fluor non loin du carbanion dans la molécule 4. C'est un halogène, donc attracteur inductif, ce qui stabilise le carbanion : il est plus stable que 3. - Classement final de stabilité croissante : 3<4<7. J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Edited February 21 by elec Rayanodipine 1 Quote
Iliamine Posted February 21 Posted February 21 Salut !!, L’item A est faux car un carbocation se stabilise par un effet donneur, comme le Br est un halogène (très électronégatif), il déstabilise le carbocation, L’item B est faux car le benzène stabilise la molécule par mésomérie L’item C est faux pour la meme raison que le B (stabilisation par mésomérie) L’item D est correcte car pour un carbanion, il est stabilisé par un groupement attracteur, L’item E, est correcte car le nitrile stabilise par mésomérie, donc plus fort que inductif Quote
letartare06 Posted February 22 Author Posted February 22 D'accord je comprends mieux merciii bcpp elec 1 Quote
Recommended Posts