axoneme Posted February 21 Posted February 21 bonjour, je suis tombé sur un qcm de l espace tutoré disant faux a “l ossification de l os alveolaire est fibrillaire“ est ce bien ca ou est ce une erreur ? Parce que la justification disait “ c’est une ossification membranaire“ mais c’est pas la meme chose ??? merci Quote
Responsable Matière Inesuline Posted February 21 Responsable Matière Posted February 21 Salut ! A quel chapitre fait référence ce QCM ? ethanastomose 1 Quote
axoneme Posted February 21 Author Posted February 21 Par rapport au chapitre sur la croissance des structures orales Quote
Tuteur Solution Emmastocyte Posted February 22 Tuteur Solution Posted February 22 Salut @axoneme, pour moi le qcm est vraie, dans le sens où je crois qu’une ossification fibrillaire ça n’existe pas, ça peut être soit enchondrale ( à partir d’un cartilage préalable ) soit membranaire ( directement à partir du mesenchyme ), et dans le cas de l’os alvéolaire c’est membranaire ( cf diapo du prof sur la morphogenèse page 17) Le terme fibrillaire apparaît dans l’organisation des fibres de collagènes. Les deux termes ne sont donc pas équivalent ! J’espere avoir répondu à ta question, si jamais, n’hésites pas ! Bonne apres midi et bon courage ! vavaline, tablatte, Inesuline and 1 other 2 2 Quote
axoneme Posted February 22 Author Posted February 22 Salut merci pour la reponse, mais justement je pensais ca parce qu’il est plus ou moins indissociable de ses fibres c’est pourquoi je pensais fibrillaire. mais ok je comprends merci beaucoup bonne aprem Emmastocyte 1 Quote
Recommended Posts