Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,est ce que quelqu’un peut m’expliquer s’ils vous plait comment dans une molécule on peut savoir si on a un effet donneur ou attracteur ,parce que chaque fois ça change et du coup je n’arrive pas à trouver le bon sens 

merci d’avance 

Posted

Salut @Passpss, sur le diapo de la prof tu as un tableau qui récapitule toutes les fonctions et leur effet inductif/mésomère donneur/attracteur, ensuite pour qu’il y ait mésomérie il faut qu’il ait conjugaison, à ce moment là l’effet mésomère l’emportera toujours sur l’effet inductif, 

par exemple : le Cl est inductif attracteur et mésomère donneur, dans le cas où il n’est pas d’un système conjugué il sera inductif attracteur, si il est impliqué dans une conjugaison il sera mésomère donneur, 

Voilà j’espère avoir répondu en partie à ta question, 

Posted
Il y a 13 heures, elec a dit :

Hello @Passpss ! ☀️

Est-ce que tu parles des effets inductifs ? Mésomères? D'atomes en particuliers? Ta question est extrêmement large... 

Désolée j’avais pas précisé c’est vrai.mais plutôt les 2 parce que du coup chaque fois je sais pas quelle orientation vont se déplacer les doublets et aussi pour la stabilité 

Il y a 13 heures, I__________ a dit :

Salut @Passpss, sur le diapo de la prof tu as un tableau qui récapitule toutes les fonctions et leur effet inductif/mésomère donneur/attracteur, ensuite pour qu’il y ait mésomérie il faut qu’il ait conjugaison, à ce moment là l’effet mésomère l’emportera toujours sur l’effet inductif, 

par exemple : le Cl est inductif attracteur et mésomère donneur, dans le cas où il n’est pas d’un système conjugué il sera inductif attracteur, si il est impliqué dans une conjugaison il sera mésomère donneur, 

Voilà j’espère avoir répondu en partie à ta question, 

Merci bcp je vais essayer de voir avec les qcm maintenant