ManyMany Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Bonjour quelques petites qestions au sujet de différents items de concours ^^ : concernant le QCM 1 du CCB 2013 "Concernant la membrane plasmique : item C : "Le cholestérol se localise sur le feuillet externe et lefeuillet interne de la membrane plasmique" est corrigé vrai, mais il le semblait qu'on parlait de double bicouche lipidique pour la membrane plasmique et de simple bicouche lipidique pour les autres membranes, du coup on peut aussi parler de bicouche lipidique tout court pour la membrane plasmique ? CC 2011 QCM 4 item D "A propos du cytosquelette des cellules eucaryotes, la mise en place de l'annneau contractile nécessaire à la cytodiérèse fait intervenir les formines" est corrigé faux, mais il me semblait justement avoir compris cela en cours QCM 9 C "Concernant le transport transmembranaire, les transporteurs de glucose de la famille GLUT sont des symports sodium-glucose" est corrigé faux, et je ne comprends pas trop pourquoi ^^ CC 2014 QCM 5 item C "A propos des protéines cellulaires, les portéines ARP2/3 sont impliquées dans la formation des réseaux d'actine branchés" est compté vrai Il me semblait que l'on parlait exclusivement de complexe pour Arp et de protéines pour les Formines, on peut donc aussi parler de protéines pour Arp ? Merci d'avance !
Solution TaniaM Posted December 27, 2016 Solution Posted December 27, 2016 Salut ! QCM 1 CCB 2013: Attention, la membrane plasmique est une SIMPLE bicouche lipidique. C'est le noyau qui possède une double bicouche lipidique. Le feuillet externe de la MP est composé de Glycoshyngolipides, de phosphatidylcholine, et de sphyngomyéline. Le feuillet interne est composé de Phosphatidylsérine, phosphatidylétanolamine et phosphatidylinositol. Le choléstérol est réparti à 50% sur chaque feuillet. QCM 9 CC 2011: GLUT n'est pas un symport, c'est un uniport de glucose, passif car il fait rentrer le glucose dans les cellules grâce au gradient de concentration. Tu confonds avec un transporteur secondaire de glucose, situé au niveau de la membrane luminale des entérocytes. Celui là est un symport Na+/Glucose actif, qui permet l'entrée de glucose dans les entérocytes. Tu retrouve aussi GLUT au niveau de la membrane basolatérale des entérocytes où il permet au glucose de sortir et aller dans le sang pour être distribué aux organes (dans lesquels il rentre par GLUT). Dis moi si c'est clair :-)
LouiseLemaire Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Hello! Alors, pour le QCM 5 du CC, l'item est bien vrai. En fait il existe bien un complexe ARP, c'est à dire un ensemble de plusieurs protéines ARP, en particulier ARP 2 et ARP 3 qu'elle cite dans le cours. Donc on peut aussi bien parlé du COMPLEXE ARP (= protéine ARP 2 + protéine ARP 3 + autres) ou des protéines ARP 2 ou 3 à titre individuel. J'ai été assez claire? Sinon, dis moi!! Plein de courage, tu tiens le bon bout!!! Tendresse et tutorat!
ManyMany Posted December 28, 2016 Author Posted December 28, 2016 Ah oui d'accord je vois effectivement j'avais confondu avec le co-transport du sodium-glucose ! Merci à vous deux
chloedmcq Posted January 6, 2017 Posted January 6, 2017 Bonjour, Petite précision, Glut est un transporteur passif spécifique du glucose dans le sens du gradient de concentration du glucose ? Le transporteur secondaire du glucose est un transport actif, symport et dans le sens de concentration du glucose mais pas de Na ? Aussi, le transport du sodium peut se faire par canaux ionique (passif) dans le sens du gradient de concentration du Na ? La pompe sodium Na/K est un transport actif donc dans le sens contraire du gradient de concentration du Na comme du K ? Merci d'avance
Recommended Posts