letartare06 Posted February 21 Posted February 21 (edited) Je ne comprends pas pq la E est fausse alors que si on suit la phrase avec un cœur OH<H2O https://ibb.co/KxqWpTSm et pour ces QCM je me rappel pas comment on fait pour trouver la basicité et acidité parce qu'à chaque fois j'en inverse 2 https://ibb.co/x8w9f7HQ https://ibb.co/2m10dCM Mercii Edited February 21 by letartare06 Quote
Tuteur Solution elec Posted February 21 Tuteur Solution Posted February 21 Hello @letartare06 ! Pour le QCM3 :L'eau est bien plus acide que l'alcool donc on a bien 6<2 en terme d'acidité, c'est bien ce qui est écrit en rouge et donc l'item E est faux. Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas car c'est exactement ce que tu dis? Pour le QCM4 : Ce qu'il faut que tu retiennes concernant la basicité c'est qu'elle augmente grâce aux groupements donneurs. Ainsi, pour faire ton classement : - les cycles ont tendance à faire de la mésomérie en son propre sein, et donc à ne pas donner et à reduire la basicité. Donc ici pas de débat, le plus basique est le 5, avec des donneurs inductifs de part et d'autre de l'amine. - ensuite parmi les cycles, en suivant on aura le 3 car l'amine n'est pas directement rattachée au cycle, donc un peu plus basique (étant donné qu'on vient de dire que le cycle diminuait la basicité) (la flèche est dans le mauvais sens entre le méthyle et l'amine sur le schéma) - puis parmi les 3 amines rattachées au cycle, on mettra d'abord la 2 la + basique (car un groupement éthyle donneur inductif à droite) et en dernier le 4 car elle est rattachée à groupement attracteur inductif qui diminue fortement la basicité. Et donc forcément il nous reste la 1 à placer entre les deux. - cela nous donne bien par ordre décroissant de basicité : 5>3>2>1>4. Pour le QCM5 : même principe mais "à l'inverse", c'est les groupements attracteurs qui augmentent l'acidité. Dans ce QCM attention !!! à bien penser à la mésomérie qui se créée dans les molécules D et E et qu'on ne retrouve pas dans A, B et C. Donc pour le classement : - on sait d'emblée que D et E sont moins acides à cause à l'effet donneur mésomère des halogènes. - Pour déterminer laquelle des deux est la moins acide : on sait que l'effet +M est d'autant plus important que l'halogène est petit, donc le fluor étant plus petit, on a un plus fort effet mésomère donneur, et donc une acidité encore diminuée. On a donc D<E. - Pour les 3 autres molécules : pas de mésomérie donc on regarde les effets inductifs. Les halogènes étant attracteurs inductifs, on regarde lequel est le plus électronégatif (donc le plus attracteur inductif), ce qui nous permet d'avoir le plus acide : c'est le B. Ensuite le C, puis le A (le moins électronégatif des 3). - Ainsi, on a pour le classement final croissant d'acidité : D<E<A<C<B J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! Rayanodipine 1 Quote
letartare06 Posted February 22 Author Posted February 22 (edited) mercii bcp oui pour le QCM 3 j'ai mal lu et pour le QCM 4 je n'ai pas très bien compris pour le4 et de la 2 et pour le QCM 5 je crois avoir compris mais j'ai du mal à le refaire, je n'arrive pas avec les formes mésomère et inductif ce qui est la base en chimie orga Merciii bcp Edited February 22 by letartare06 Quote
Tuteur elec Posted February 22 Tuteur Posted February 22 @letartare06 si tu as autant de mal tu peux venir en perm pour qu’on puisse reprendre tout ça en en discutant ! Ca sera plus simple comme ça. Bon courage ! Quote
letartare06 Posted February 22 Author Posted February 22 Ok d'acc merciii bcp la perm de cette semaine est maintenu même si y'a l'examen blanc jeudi Quote
Recommended Posts