norah.durand-bayle Posted 10 hours ago Posted 10 hours ago Bonjour, je ne comprends pas quel est l’élément qui nous permet de dire si c’est SN1 ou SN2..merci ! QCM 4 Le (3S)-3-chloro-2-méthyl-pentane traité par de la soude diluée et à froid conduit à B optiquement actif. Quote
I__________ Posted 9 hours ago Posted 9 hours ago Salut, il s’agit d’une SN2 car je pense que comme on nous dit que le produit est optiquement actif cela veut dire qu’on est pas passé par un carbocation plan qui donnerait un mélange racémique sois optiquement inactif, aussi la soude est un nucléophile fort qui attaque facilement le carbone qui porte le Chlore ce qui favorise une SN2, J’espère pas me tromper… je vois pas comment sinon comment on pourrait trouver ayaettz_ 1 Quote
Tuteur Solution elec Posted 6 hours ago Tuteur Solution Posted 6 hours ago Hello @norah.durand-bayle ! En effet je confirme la réponse de @I__________ ! Une SN1 n'étant pas stéréospécifique, dans le cas où il n'y a qu'un seul C* alors ça entraine automatiquement une racémisation, et donc un produit non optiquement actif. Donc pas trop de débat ici, comme le mélange est optiquement actif, ça ne peut être qu'une SN2 ! J'espère que tu comprends mieux, sinon n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! ayaettz_ and Rayanodipine 1 1 Quote
norah.durand-bayle Posted 5 hours ago Author Posted 5 hours ago D’accord merci beaucoup ! elec and I__________ 1 1 Quote
Recommended Posts