letartare06 Posted February 21 Posted February 21 (edited) Salut je ne comprends pas comment on sait si c'est un effet mésomère ou inductif est ce que c'est à partir de l'atome exemple Br c'est inductif I- mais il peut aussi être mésomère ça dépend de l'atome mais je comprends pas comment on le sait. Je suis allée à la formation mais j'ai toujours pas compris et même avec les exemples du poly du tat j'ai toujours pas compris. Parce que vraiment je suis perdu je ne comprends rien en chimie orga Merciii Edited February 21 by letartare06 Quote
Tuteur Solution Elycase Posted February 21 Tuteur Solution Posted February 21 Salut, ça dépend de l’environnement dans lequel est l’atome. L’effet inductif se fait le long des liaisons sigma et dépend de l’electronégativité de l’atome. L’effet mésomère correspond au déplacement des électrons pi sur une molécule. Il se fait donc au niveau d’une liaison multiple ou d’un doublet non liant. En général lorsque tu as des double liaison ou des charges c’est un effet mésomère alors que sinon c’est un effet inductif. Il ne faut pas oublier que l’effet mésomère l’emporte sur l’effet inductif. Il faut aussi que tu saches quel est l’effet des atomes je te conseille de connaître ce tableau. Si tu as des questions n’hésites pas à venir en perm et aux formation de chimie. Bonne journée ! Rayanodipine 1 Quote
Tuteur ArthurD Posted February 21 Tuteur Posted February 21 Pour l’effet inductif on se base sur la différence d’electronegativite malheureusement j’ai pas de méthode miracle ça se retient au fur et à mesure des qcm et TD… Par contre pour l’effet mésomère pour qu’il puisse y en avoir un il te faut un système conjugué c’est à dire une suite tel que : liaison sigma - pi - sigma DNL - sigma - pi DNL - sigma - case vacante Il doit y en avoir d’autres que j’ai oublié mais dans le cours il doit y avoir des schéma pas mal. Hésite pas si t’as d’autres questions ! Rayanodipine 1 Quote
letartare06 Posted February 21 Author Posted February 21 il y a 45 minutes, Elycase a dit : Salut, ça dépend de l’environnement dans lequel est l’atome. L’effet inductif se fait le long des liaisons sigma et dépend de l’electronégativité de l’atome. L’effet mésomère correspond au déplacement des électrons pi sur une molécule. Il se fait donc au niveau d’une liaison multiple ou d’un doublet non liant. En général lorsque tu as des double liaison ou des charges c’est un effet mésomère alors que sinon c’est un effet inductif. Il ne faut pas oublier que l’effet mésomère l’emporte sur l’effet inductif. Il faut aussi que tu saches quel est l’effet des atomes je te conseille de connaître ce tableau. Si tu as des questions n’hésites pas à venir en perm et aux formation de chimie. Bonne journée ! il y a 43 minutes, ArthurD a dit : Pour l’effet inductif on se base sur la différence d’electronegativite malheureusement j’ai pas de méthode miracle ça se retient au fur et à mesure des qcm et TD… Par contre pour l’effet mésomère pour qu’il puisse y en avoir un il te faut un système conjugué c’est à dire une suite tel que : liaison sigma - pi - sigma DNL - sigma - pi DNL - sigma - case vacante Il doit y en avoir d’autres que j’ai oublié mais dans le cours il doit y avoir des schéma pas mal. Hésite pas si t’as d’autres questions ! D'accord merciii bcppp Quote
letartare06 Posted February 21 Author Posted February 21 (edited) Dans ce QCCMM par exemple je suis partie du mauvais coté mais je comprends pas pq, j'ai vue un doublet non liant du coup pour moi on parter de la droite puis la gauche ce qui faisait que j'avais les signe inversé. Est ce que c'est parce qu'il y'a pas de système conjugué je suis pas sûr https://ibb.co/0VGZ9XPH Et celui la je ne comprends pas NO2 c'est un donneur non mais on fait comme ci c'était un accepteur il me semble mais je pense je trompe de manière à réaliser dans cette exercice https://ibb.co/XkxzBD9h Edited February 21 by letartare06 Quote
letartare06 Posted February 21 Author Posted February 21 Il y a 2 heures, ArthurD a dit : Pour l’effet inductif on se base sur la différence d’electronegativite malheureusement j’ai pas de méthode miracle ça se retient au fur et à mesure des qcm et TD… Par contre pour l’effet mésomère pour qu’il puisse y en avoir un il te faut un système conjugué c’est à dire une suite tel que : liaison sigma - pi - sigma DNL - sigma - pi DNL - sigma - case vacante Il doit y en avoir d’autres que j’ai oublié mais dans le cours il doit y avoir des schéma pas mal. Hésite pas si t’as d’autres questions ! Est ce que ça peut être sigma ou dnl ou c'est forcément c'est 3 configuration et du coup si y'a pas c'est 3 configuration c'est inductif Quote
Recommended Posts