bibo Posted February 21 Posted February 21 salutttt alors j'ai compris le principe en épigénétique mais sur les empreintes parentales j'ai l'impression de m'embrouiller la tête toute seule. Alors de ce que j'ai compris y'a a peut près une centaine de gènes qui sont soumit à empreinte parentales ce qui induit une expression monoallélique et par exemple si j'ai une empreinte maternelle mon gène maternel sera méthylé donc ça sera le gène paternel qui va s'exprimer ( je crois que c'est ça ??) Du coup c'est au niveau de la gamétogénèse que ça bloque: si imaginons je suis une fille alors j'ai des empreintes maternelles et du coup le gène maternel sera méthylé et le gène paternel pourra s'exprimer ?? J'espère que quelqu'un pourra m'expliquer j'ai essayé d'être la plus claire possible !! Quote
Tuteur juléscalope Posted February 21 Tuteur Posted February 21 Bonjour, oui tu as compris le grand principe au niveau des expressions monoalléliques, cependant par rapport a t'as question, il faut surtout voir que ce n’est pas le sexe de la personne qui détermine quel allèle est exprimé, mais l’origine parentale du gène. Tu dis : « si je suis une fille, j’ai des empreintes maternelles et le gène maternel sera méthylé et le gène paternel pourra s’exprimer » Mais il faut toujours savoir que : certains gènes sont exprimés uniquement à partir de l’allèle paternel d’autres uniquement à partir de l’allèle maternel Ce n’est pas toujours la mère qui est méthylée, ça depend du gène. Ce que tu dois surtout retenir C'est que les empreintes sont établies pendant la gamétogenèse Elles dépendent du parent d’origine, pas du sexe de l’enfant J'espere que j'ai répondu à t'as question, en tout cas bon courage ! ( en plus moi aussi j'avais du mal sur ce cours ) bibo 1 Quote
bibo Posted February 21 Author Posted February 21 ahh d'accord je vois mais y'a deux item sur un qcm que j'arrive pas à comprendre " C. Un gène soumis à empreinte paternelle dans les cellules somatiques d’un individu sera également soumis à une empreinte paternelle dans les cellules somatiques de sa descendance D. Un gène soumis à empreinte paternelle dans les cellules somatiques d’un individu sera également soumis à une empreinte paternelle dans les gamètes de sa descendance" le C est donné juste mais le D est donné sauf que à chaque fois je mets l'inverse et j'arrive pas à comprendre pourquoi ?? Quote
Tuteur Solution Maelyscl Posted February 21 Tuteur Solution Posted February 21 Saluut, je vais essayer de t’expliquer le plus clairement possible ! Ce qu’il faut que tu retiennes bien pour pouvoir répondre à ce QCM, c’est que dans les cellules somatiques, l’empreinte est conservée alors que dans les cellules germinales, l’empreinte est effacée et réinitialisée selon le sexe de l’individu. C’est pour cela que l’item C est vrai. En effet, ici le père va transmettre son empreinte paternelle, l’enfant possèdera donc une empreinte paternelle dans la totalité de ses cellules somatiques. En revanche, l’item D est faux car ici on nous parle de cellules germinales, l’empreinte paternelle est donc effacée puis réécrite selon le sexe de l’enfant. - si l’enfant est une fille -> elle mettre une empreinte maternelle - si l’enfant est un garçon -> il mettra une empreinte paternelle J’espère que ça t’aidera. Si tu as d’autres questions hésite pas ! Bonne journée ! Lénadénine, emmie.vln and bibo 1 2 Quote
bibo Posted February 21 Author Posted February 21 ahhhh oui ok j'ai tout compris merci pour vos réponse @Maelyscl et @juléscalope!!! Maelyscl 1 Quote
Recommended Posts