Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cette item est vrai car pour moi un mélange racémique ne présente que 1 C*.

QCM 19. Le (3S)-3-bromo-2,3-diméthyl-pentane traité par la potasse concentréc ct à chaud conduit à un
mélange de stéréoisomères A. Le stéréoisomère Z réagit avec un peracide pour conduire à B, qui après
hydrolyse acide donne C.

E. C'est un mélange racémique.

Merci beaucoup !!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! selon moi cet item est vrai car la réaction du stereoisomere Z avec le peracide conduit à un époxyde pouvant être formé par le bas ou par le haut ainsi après l’ouverture formant le diol trans on obtient 2 espèces images l’une de l’autre, d’où le mélange racémique ! 

Si jamais c’est pas très clair je peux essayer de dessiner la réaction en entier si tu veux ! 

• Tuteur
Posted
à l’instant, Lajeep a dit :

Oui je veux bien mais ducoup racémique c'est pas seulement un C* ?

Merci beaucoup !!

Un mélange racémique c’est un mélange dans lequel tu retrouves un mélange d’enantiomeres en proportion équivalente ça peut être 50% SS / 50% RR mais ça pourrait très bien être une réaction avec à la fin moitié RSR et moitié SRS ce n’est pas forcément avec un seul carbone asymétrique. 

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, Lajeep said:

Oui je veux bien mais ducoup racémique c'est pas seulement un C* ?

Coucou @Lajeep !

Je te l’ai expliqué d’une manière détaillé la dernière fois dans ce post 😉 :