Lajeep Posted February 21 Posted February 21 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cette item est vrai car pour moi un mélange racémique ne présente que 1 C*. QCM 19. Le (3S)-3-bromo-2,3-diméthyl-pentane traité par la potasse concentréc ct à chaud conduit à un mélange de stéréoisomères A. Le stéréoisomère Z réagit avec un peracide pour conduire à B, qui après hydrolyse acide donne C. E. C'est un mélange racémique. Merci beaucoup !! Quote
Tuteur Solution ArthurD Posted February 21 Tuteur Solution Posted February 21 Salut ! selon moi cet item est vrai car la réaction du stereoisomere Z avec le peracide conduit à un époxyde pouvant être formé par le bas ou par le haut ainsi après l’ouverture formant le diol trans on obtient 2 espèces images l’une de l’autre, d’où le mélange racémique ! Si jamais c’est pas très clair je peux essayer de dessiner la réaction en entier si tu veux ! Rayanodipine 1 Quote
Lajeep Posted February 21 Author Posted February 21 Oui je veux bien mais ducoup racémique c'est pas seulement un C* ? Merci beaucoup !! Quote
Tuteur ArthurD Posted February 21 Tuteur Posted February 21 à l’instant, Lajeep a dit : Oui je veux bien mais ducoup racémique c'est pas seulement un C* ? Merci beaucoup !! Un mélange racémique c’est un mélange dans lequel tu retrouves un mélange d’enantiomeres en proportion équivalente ça peut être 50% SS / 50% RR mais ça pourrait très bien être une réaction avec à la fin moitié RSR et moitié SRS ce n’est pas forcément avec un seul carbone asymétrique. Rayanodipine 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted February 21 Responsable Matière Posted February 21 1 hour ago, Lajeep said: Oui je veux bien mais ducoup racémique c'est pas seulement un C* ? Coucou @Lajeep ! Je te l’ai expliqué d’une manière détaillé la dernière fois dans ce post : Quote
Recommended Posts