begemoth Posted February 21 Posted February 21 (edited) Bonjour les gars, Je suis en train de faire des exercices de chimie orga et me taper la tête contre un mur, spécifiquement à cause de l'item E du QCM 11 du poly dans Mécanismes réactionels. J'entends un peu près, bien que moyennement la règle de Zaïtsev, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'item E est juste. Merci en avance pour le coup de main ! Edited February 21 by begemoth Quote
Tuteur Solution PASStongouter Posted February 21 Tuteur Solution Posted February 21 coucou, alors déjà pour rectifier la correction (et comme dans le shéma explicatif l'indique) , un isomère E sera plus stable que le Z car il éloigne es epèce les plus lourde (et donc on a un encombrement stérique moins important). Ici je pense donc qu'il y a une erreur de correction , le shéma est la bonne correction selon moi et l'item E serait alors faux. Spoiler @Rayanodipine Je te shouaite de bonnes révision et une bonne journée ! begemoth and Rayanodipine 1 1 Quote
Recommended Posts