Maribozyme Posted 12 hours ago Posted 12 hours ago Bonjour, j’ai refait un QCm et j’ai un doute est ce que le méthane peut faire des interactions de Keesom ? Parce que je sais pas si la liaison C-H est considérée polarisée sachant que c’est à 0,4 et que la molécule est apolaire. Pour moi ça ferait plus du covalent. Merci Quote
Tuteur Solution ocyjocine Posted 12 hours ago Tuteur Solution Posted 12 hours ago Saluttt Les interactions de Keesom agissent uniquement entre deux dipôles permanents. Autrement dit, pour qu'il y ait du Keesom, il faut que la molécule soit polaire. Tu as raison sur les chiffres : la différence d'électronégativité entre le Carbone et l'Hydrogène est d'environ 0,4. À l'échelle de la liaison : On considère souvent qu'en dessous de 0,4 ou 0,5, la liaison est apolaire (ou très très faiblement polaire). À l'échelle de la molécule : Le méthane a une géométrie tétraédrique. Même si tu considérais que chaque liaison C-H était un petit peu polaire, la symétrie de la molécule fait que la somme vectorielle de ces moments dipolaires est égale à zéro. J'espère que c'est plus clair. Maribozyme and bicuculine 1 1 Quote
Recommended Posts