Maribozyme Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago Bonjour, j’ai refait un QCm et j’ai un doute est ce que le méthane peut faire des interactions de Keesom ? Parce que je sais pas si la liaison C-H est considérée polarisée sachant que c’est à 0,4 et que la molécule est apolaire. Pour moi ça ferait plus du covalent. Merci Quote
Tuteur Solution ocyjocine Posted 8 hours ago Tuteur Solution Posted 8 hours ago Saluttt Les interactions de Keesom agissent uniquement entre deux dipôles permanents. Autrement dit, pour qu'il y ait du Keesom, il faut que la molécule soit polaire. Tu as raison sur les chiffres : la différence d'électronégativité entre le Carbone et l'Hydrogène est d'environ 0,4. À l'échelle de la liaison : On considère souvent qu'en dessous de 0,4 ou 0,5, la liaison est apolaire (ou très très faiblement polaire). À l'échelle de la molécule : Le méthane a une géométrie tétraédrique. Même si tu considérais que chaque liaison C-H était un petit peu polaire, la symétrie de la molécule fait que la somme vectorielle de ces moments dipolaires est égale à zéro. J'espère que c'est plus clair. Maribozyme and bicuculine 1 1 Quote
Recommended Posts