Jack11 Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Salut , j'ai écris dans mon cours que lors d'une carence en fer, on observe une anémie microcytaire. Mais du coup, je comprends pas car pour moi le fer étant impliquée dans la synthese d'hémoglobine, j'aurais plutot penser à une anémie hypochrome vu que le ccmh se calcule par Hb/Ht... Autre probléme, je ne comprends pas pourquoi une carence en vitamine B12 ou en acide folique crée une anémie macrocytaire. Merci d'avance
Solution Zel Posted December 27, 2016 Solution Posted December 27, 2016 Salut ! Une carence en fer entraîne surement une anémie hypochrome, mais le fait que le cytoplasme ne soit pas saturé d'hémoglobine doit aussi diminuer un peu le VGM ! Entre hypochrome et microcytaire on a surtout retenu microcytaire parce-que ça permet de mieux classifier les anémies, Cf ta deuxième question ! Une carence en Vit B12 ou en folates entraîne une anémie macrocytaire parce-que, la thymine ne pouvant pas être synthétisée en quantité suffisante, la réplication de l'ADN s'en trouve déficiente, ce qui entraîne un arrêt trop précoce des mitoses érythrocytaires, c'est à dire qu'on a pas suffisamment d'ADN pour aller jusqu'aux érythrocytes, et que la mitose s'arrête au stade érythroblaste polychromatophile par exemple, qui est relargué dans le sang en guise d'érythrocyte. Sauf qu'évidemment, il est plus grand que ces derniers, donc le VGM est plus important, donc on appelle ça une anémie macrocytaire ! Je sais pas si j'ai été très clair, hésite pas à le dire si ce n'est pas le cas ! ^^ Bon courage !
Recommended Posts