Jump to content

La gencive est-elle muqueuse ? (a priori non mais...)

Go to solution Solved by Aquarius,

Recommended Posts

Posted

Bonjour

Alors je pense que la gencives n'est pas une muqueuse parce que sinon on parlerait pas de ligne muco-gingivale

Mais le truc c'est que je suis tombée sur un QCM qui disait "La muqueuse masticatoire se trouve au niveau de la gencive et du palais mou. " et la correction disait "La muqueuse masticatoire se trouve au niveau de la gencive et du palais dur."

Voilà voilà 

merci de vos réponses !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou!
La gencive est bien une muqueuse. Une muqueuse correspond simplement à un épithélium reposant sur une lame basale et un chorion. Il existe différents types de muqueuses dans la cavité buccale. La gencive fait partie de la muqueuse masticatoire, qui est une muqueuse kératinisée, épaisse et adaptée aux forces de mastication. On la retrouve au niveau de la gencive et du palais dur, mais pas au niveau du palais mou par exemple, qui est recouvert d’une muqueuse plus souple et non kératinisée. La ligne mucogingivale ne signifie donc pas que la gencive n’est pas une muqueuse : elle correspond juste à la limite entre la muqueuse gingivale et la muqueuse alvéolaire qui sont 2 types de muqueuses différentes.
J'espère t'avoir éclairé(e)!