Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour,

J'espère que vous allez tous bien, en tout cas mieux que moi...

Je poste ce message ici parce que je viens de connaître mon classement du S1 et je ne sais plus quoi faire.

Je suis 69ème sur toute la LAS 1 Sciences de la Vie.

208ème sur toute ma promo.

J'ai pleuré dès que je l'ai su c'est à dire maintenant. Je n'aurais jamais dû regarder ça, ça m'a démotivée, je crois que mon année est gâchée, que tous mes efforts n'ont servi à rien, que ça n'a servi à rien de travailler autant pour finalement n'avoir presque aucune chance de pouvoir devenir médecin un jour.

J'aimerais bien savoir comment, avec ma moyenne de 13,76 que je croyais être bonne, je pourrais être lissée, puis quelles sont mes chances réelles (en prenant en compte le concours et les oraux) d'aller en P2 l'année prochaine.

Je pense que les chances d'être prise en médecine après une LAS 2 sont très réduites... La passerelle par IFSI n'offre que peu de chances... Si j'échoue, je vais décevoir tout le monde et surtout me décevoir moi-même, et peut-être attendre des années pour devenir médecin, ou ne jamais le devenir...

Bref, je sais vraiment pas quoi faire. Est-ce que j'ai des chances cette année ou est-ce que je me fais juste des illusions qui vont encore plus me décevoir?

Je ne sais même pas combien on est dans ma licence.

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'au bout.

Edited by Cathéterine
  • Membre du Bureau
Posted

Coucou @Cathéterine 🦆

J’entends ta déception et ton stress. Cependant il faut absolument que tu t’accroches !! En L.AS 1, l’option santé compte dans ta note. Il faut prendre en compte que certains ne pourront pas candidater car ne valideront pas l’option santé. De ton côté, si tu donnes tout et que tu la valide, tu peux grappiller des points là dessus !!
Tu pourras, par la suite, choisir de candidater ou non selon ton résultat à celle-ci.

Après ça, les notes seuils sortiront (Grands Admis, éligibles aux oraux). Si tu vas aux oraux, il faut eux aussi les voir comme une opportunité de remonter ta moyenne et de gagner des places. 

La L.AS 2 offre une vraie seconde chance, c’est bien d’y penser et de l’envisager, mais en vrai tu as encore d’autres étapes avant de choisir d’y aller ou non. Si tu ne te vois pas du tout continuer dans ta licence, tu pourras également faire des demandes sur parcoursup. Avoir des plans B ça aide effectivement à être moins stressée et à  "déculpabiliser" un peu.

Vraiment ne te démobilise pas aussi proche de l’examen. Je sais que c’est dur, mais tu as déjà tenue jusque là, tu as tout de même validé ton S1 avec une bonne moyenne. Tu peux le faire !! Courage 🥰

Posted

Merci beaucoup de ton message @Clozapine, ça remonte le moral 🥰

C'est vrai que des fois en voyant certaines notes j'ai juste envie de tout envoyer balader, et je ne pouvais pas non plus rester dans le déni de mon classement non plus...

Bref j'espère que je vais pouvoir augmenter ma note grâce au concours... 

Moi ce qui me fait peur c'est de gâcher ma chance en l'utilisant mal cette année ou plus tard, et sur parcoursup (j'ai déjà essayé), impossible de redemander une LAS ou une PASS, et je me vois mal recommencer une première année plus tard... J'ai même pensé à quitter la France (étant donné que je suis déjà de nationalité étrangère) mais je sais pas si c'est vraiment une bonne idée?

En tout cas merci de m'avoir répondue 💗 je vais m'accrocher à cet examen!!!