Lajeep Posted Thursday at 11:14 PM Posted Thursday at 11:14 PM Bonjour, je ne comprends pas pourquoi cet item : L'association d'un médicament substrat de I'ABCB1 au dabigatran augmente le risque hémorragique est vrai car pour moi ABCB1 envoie le médicament dans les urines (en gros) donc élimination donc moins de médicament et donc plus de risque de thrombose. Merci beaucoup !! Quote
Solution Hématose Posted Friday at 07:00 AM Solution Posted Friday at 07:00 AM Salut ! pour moi si c’est pris avec un médicament substrat de l’ ABCB1 ça sous-entend qu’il y a compétition avec le dabigatran pour la sécrétion tubulaire donc le dabigatran va plus rester dans l’organisme et donc plus exercer son action qui est d’empêcher justement les thromboses et donc augmenter le risque hémorragique ! Ton raisonnement est bon dans le fond mais comme il y a compétition justement le médicament est moins bien éliminé. bonne journée lucil_e_tubaire, Galénine, Lajeep and 2 others 4 1 Quote
Lajeep Posted Friday at 11:37 AM Author Posted Friday at 11:37 AM Ha oui d'accord en gros il y a un autre médicament qui se lie à ABCB1 donc ce dernier ne peut pas se lier au dabigatran et donc plus de dabigatran dans l'organisme et donc hémorragie. Galénine 1 Quote
Hématose Posted Friday at 11:40 AM Posted Friday at 11:40 AM Oui c’est exactement ça ! Lajeep 1 Quote
Lajeep Posted Friday at 12:47 PM Author Posted Friday at 12:47 PM Parfait merci beaucoup !! Hématose 1 Quote
Recommended Posts