Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

J’écris ce message car je pense avoir besoin d’aide et de conseils en ce moment, peut-être de la part d’une personne qui a déjà vécu une expérience similaire.

J’ai très bien vécu mon S1, mais ce semestre est plus difficile. Je traverse une période qui ne me rassure pas et qui me stresse. J’ai validé mon premier semestre avec 14,86, ce qui me place entre la 200e et la 250e place. J’aimerais intégrer médecine, donc je pense que c’est encore possible. Cependant, j’ai eu une grosse baisse de motivation ces deux dernières semaines (j’ai moins travaillé). Je trouve que les cours (à part certains dans odonto, maïeutique et recherche) sont beaucoup moins intéressants, voire lassants, car on répète pas mal de choses du S1.

De plus, je me suis laissé surprendre par le peu de cours qu’on avait au début du semestre, j’ai pris un rythme plus tranquille, et maintenant je m’en veux car je n’arrive plus à travailler autant qu’avant, même si j’essaie.

Ce qui me plaît moins aussi, c’est la mineure : lire seule des cours de 20 pages très denses et devoir les apprendre n’est pas forcément optimal pour moi. Et pour finir, l’anglais…je pense avoir beaucoup de retard sur cette matière et cela n’améliore pas mon cas.

Désolée, je me suis beaucoup plainte, mais j’avais besoin d’en parler.

Même si je suis à peu près à jour et que je n’ai pas trop de retard, j’ai l’impression de ne pas connaître mes cours suffisamment bien. Surtout, j’ai peur que tout le temps que j’ai passé à moins travailler m’ait réellement handicapée et m’ait peut-être coûté ma place. Je suis aussi déçue de ne pas avoir été plus déterminée au vu de ma note du S1…

Je ne me dis pas que tout est perdu, bien sûr, mais je me sens assez mal par rapport à tout ça.

Si tu as lu mon message jusque-là, merci beaucoup.

Merci d’avance pour ton aide:)

Posted

Coucou!🍀

Tu sais, c’est normal de ressentir cela. J’ai validé mon semestre 1 aussi, mais je n’ai clairement pas eu une aussi bonne note que toi... 🫶

J’ai adoré le S1. J'étais bien, sans stress, heureuse d’avoir un commencement de nouvelle vie. Mais l'exam... il m’a littéralement défoncé sa mère ce p’tit con!

J'étais très heureuse d’avoir validé, puis plus du tout avec ma note. Je me sentais vraiment comme une merde. Je dis les mots franchement.

Déjà que mes vacances n’ont pas été hyper reposantes, j’ai vraiment eu énormément de mal à redémarrer le semestre... Mais sans vraiment essayer de le contrer.

"Juste fatiguée quoi!" Nan nan chérie. Tu sais très bien pourquoi, et tu cherches juste à le nier, à passer outre alors que ça ne sert à rien.

Aucune motivation, un moral dans les chaussettes, fatiguée, un gros sentiment d'inférioritécauchemars sur cauchemars (petite info comme ça : y'en a un où il y avait des coupes histologiques et cytologiques partout mdr. Alors que ça n’avait rien à voir... J’ai révisé la cancérologie pendant au moins! 😂)les démons du passé qui reviennent faire un p’tit coucou alors qu’on s’en passerait bien...

Et la mineure... holalala, mais plus jamais SV svp... 🥲 Dans une autre vie, je me mettrai des pichenettes pour que je relise bien le programme... 😂

Donc ne t’en fais pas, tu n’es pas seule 🫶🍀

Oui, "pleins-toi" (ce n’est pas se plaindre, c’est ressentir de la fatigue, du stress et d’avoir besoin de parler). Cela permet d'extérioriser, et il faut savoir demander de l'aide (chose que je ne sais pas trop faire haha... j’attends juste de pleurer devant quelqu’un.)

C’est long, les premiers cours n’étaient vraiment pas intéressants, la mineure redondante... Bon... On va pas baisser les bras. 💪

Des gens me demandent pourquoi j’aide autant les autres, alors que je devrais "profiter" du fait que certains ont des baisses de moral pour foncer (on ne parle pas de sabottage).

J'en suis incapable.

Franchement? Devenir soignant en ayant été heureux du malheur des autres?! Pardon, mais c’est pas ça devenir un soigant pour moi.

Je vais peut être perdre ma place en plus d'être une éponge à émotions (ne nous mentons pas, les messages ça pompe de l’énergie tout de même, et voir les notes des autres... ça fait mal quand même... 🫶) mais c’est le jeu!

Et "le jeu est nul", disons-le 🍀

Donc c’est dur, mais n'abandonnons pas!

Pose-toi un peu, relâche la pression et repars. Avec ta note, je suis sûre que tu pourras y arriver 🫶🍀🔥

Tu es forte, crois en toi.

Croyez-en vous les enfants ❤️

Je suis la première à me dénigrer... à ne pas réussir à être fière de moi... et à ne pas croire en moi... je me suis détestée pendant très longtemps, et j’ai fais des choses extrêmements stupides que je regrette, mais dont je suis contente d'être sortie... Donc vraiment les gens, croyez en vous!

...

Je vais le faire aussi... car je vous le dit... je vais la faire cette putain de remontada de mes deux..!🔥

Bisous, de la tortue qui papillonne 🍀

Posted

Coucou💓 

Je viens de lire ton message et merci tu m’as remonté le moral. Et ne te rabaisses pas!! Franchement peut importe la note que tu as eu tu peux être fière de la personne que tu es, on voit que tu te soucies de l’autre je n’ai aucun doute sur le fait que la santé, les métiers médicaux sont fait pour toi. Tu n’es pas « inférieure », tu as clairement ta place et le même mérite que tout le monde, tout ce que tu as fait jusqu’ici c’est ÉNORME. J’espère que ça va pour toi maintenant mais tu m’as l’air d’être super positive et déterminée et ça c’est super. Je crois en ta big remontada!🔥🔥🔥

Encore une fois merci pour ton petit (gros🤣) message. (qui m’a fait rire par moments😭)💓💓💓

Posted

Merci à toi 🫶🍀🔥

(Je sais pas faire de petits messages... 😭 et j'écris super lentement en plus! 😂)

Je suis contente de t’avoir aidé, et fait rire. 🫶

Surtout que je suis sûre qu'après les cours d’odonto qu’on a eu, on est tous très contents de pouvoir rire avec un beau sourire et d’avoir une brosse à dent 😂

(Je crois vraiment que je vais chérir cette invention!)

Courage et n'hésite pas à relire les messages quand ça ne va pas, ou à revenir à la charge ;)

🍀🐢

Posted

Salut @apidé,

Alors saches que tu peut être fière de ta note car franchement être dans les 300 avec 1100 personnes se battant jour et nuit pour la même chose c'est énorme. Je suis du même avis que @Ça_PASS_ou_ça_casse (qui est d'ailleurs toujours tellement adorable on peut le dire), tu peux limite être grande admise si tu te donnes encore un peu de force pour ce semestre vraiment. C'est vrai que je trouve ce semestre également lassant, redondant, difficile et démoralisant. Tu as le droit de te plaindre. Tu es capables d'encore de grandes choses. Alors même si j'ai eu une moins bonne note que toutes les personnes pleurant d'être dans les 300 premiers, je te souhaite vraiment de réussir car la version de toi du S1 a travaillé, s'est acharné et tu ne peux pas la laisser comme cela! 

Tu peux le faire, en plus il reste peu de temps, donc autant te motiver maintenant avec ce que tu peux (musique, proches, temps pour soi) et prendre ces quelques pauses pour repartir plus forte dans le temps qui te reste et ne rien regretter par la suite! Rien n'est fini jusqu'au MEET. 🫡

Posted

Salut:)🩷 Merci beaucoup pour ton message c‘est super gentil et motivant !💓 Tu as vraiment raison. J’ai vu tes messages sur le forum depuis le S1, toi aussi tu peux être fière de toi🫵🏽,on voit que tu te donne à fond!! J’espère que tu auras ce que tu veux et je suis sûre que tu vas tout déchirer. Comme tu l’as si bien dit rien n’est finit jusqu’au MEET. (aussi je sais que la note que j’ai eu c’est énorme je n’en m’en plaint vraiment pas, je suis super contente de ma place😭désolé si ça n’a pas paru être le cas. Mais je pense que tant qu’on a la filière qu’on voulait, le classement au final on s’en fiche🫶🏽). Et oui @Ça_PASS_ou_ça_casse est (tout comme toi) adorable!🥰

Posted

Ohhh merci ca me fait chaud au cœur vraiment. Et désolé j'ai l'air de m'être plaint des 300 premiers, mais je me plains que certains pourrait se lasser et abandonner alors qu'ils ont tout déchirer au S1 et ce serait vraiment dommage d'abandonner maintenant vu le travail qu'ils ont eux aussi fourni!!! Tu dois utiliser cette bonne note comme une motivation pour finir l'année en beauté. Encore bravo! Et le classement à la fin on s'en fiche, tant que tu as ce que tu veux c'est super ;). Toi aussi tu es adorable. Bon courage et lâches rien!

Posted

Bon.... et si on arrêtait de dire qu’on se plaint ? 😂♥️

Merci beaucoup, vous êtes trop mimis, ça fait chaud au cœur. (Ces messages font très bisounours vibes 😂🌈)

@apidé j'adore suivre un peu discrètement l'avancement de chacun aussi, comme les messages de @ayaettz_ par exemple, même si je ne sais pas qui vous êtes!

Bravo à vous deux, et continuez les girls 🫶🌈

(PS: si jamais... si ça peut vous détendre ce week-end, il y a match de rugby!!!! Je vous assure que hurler avec son père ou n'importe qui devant un écran c’est drôle 😂

Moi je vous le dit, on va gagner cette année🇫🇷🏉)

Posted

Oh moi aussi j'espionne un peu les gens du forum bahaha 🤣. C'est vrai qu'on ne se connaît même pas mais c'est pour ca que j'aime bien le forum aussi, c'est que personne est là pour te juger, tu peux déballer tout ce qui te dérange, et il y aura toujours des personnes pour t'aider, te conseiller. J'adore! Bon courage à vous les filles vous pouvez le faire, je crois en nous!!