Medhd Posted February 19 Posted February 19 Bonjour, Je ne comprends pas pourquoi on retrouve de l’épithélium gingival sur les bords latéral de la dent pour moi l’épithélium gingival fusionne avec épithélium adamantin réduit et puis à la surface, cette structure dégénère ce qui permet l’éruption de la dent mais je vois pas pourquoi y’a de l’épithélium au bord de la dent. https://ibb.co/60bDdm0C Merci d’avance Quote
Tuteur Solution Usukkera Posted February 19 Tuteur Solution Posted February 19 Pour moi, l'épithélium gingival fusionne avec l'EAR sur la surface de la dent (pour l'éruption comme tu l'as dit) ce qui fait qu'autour ça ne peut pas fusionner avec le EAR car il y a pas de contact avec une dent qui fait son éruption. L'épithélium qui n'a pas fusionner servira de base pour l'épithélium jonctionnel et sulculaire! je sais pas si c'est clair mais j'espère que tu as mieux compris ! ethanastomose, jooo and Hortensiomètre 3 Quote
Medhd Posted February 20 Author Posted February 20 Ahhh donc en gros l’épithélium rose qui est sur les bords latéral de la dent c’est pas de l’épithélium gingival mais l’épithélium adamantin reduit et comme la dent arrête de pousser l’épithélium reduit ne peut plus fusionner avec épithélium gingival donc l’épithélium réduit forme ce qui va devenir épithélium jonctionnel et le sulcus ? Quote
Tuteur Usukkera Posted February 20 Tuteur Posted February 20 il y a 39 minutes, Medhd a dit : Ahhh donc en gros l’épithélium rose qui est sur les bords latéral de la dent c’est pas de l’épithélium gingival mais l’épithélium adamantin reduit et comme la dent arrête de pousser l’épithélium reduit ne peut plus fusionner avec épithélium gingival donc l’épithélium réduit forme ce qui va devenir épithélium jonctionnel et le sulcus ? Non c’est pas ça, en rose c’est bien l’épithélium gingival. mais tu peux voir sur le schéma en noir, ce qui est en bleu foncé c’est L’EAR. Tu peux voir qu’au fur et à mesure de l’éruption le bleu disparaît, c’est le signe que le EAR a fusionné avec l’épithélium gingival (en rose). L’EAR est sur la couche externe de l’émail ce qui veux dire que l’épithélium gingival et L’EAR ne peuvent fusionner que à ce niveau là. Une fois que la dent a totalement fait son éruption on ne retrouve pas de EAR car il a fusionné avec l’épithélium gingival pour crée “l’étanchéité “ de la dent (qui permet de protéger le parodonte profond des bactéries notamment ). Une fois la fusion faite les épithélium jonctionnel et sulculaire se sont mis en place autour de la dent. Le reste de l’épithélium gingival sera utile pour les muqueuses bordantes de la bouche ou encore être utile dans l’éruption des autres dents par exemple. (Après le prof ne te demandra jamais de savoir ce que deviens l’épithélium gingival, tu dois juste comprendre que L’EAR et épithélium gingival fusionnent pendant l’éruption et que ça permet d’avoir une très bonne étanchéité) j’espère que c’est plus clair comme ça. Quote
Recommended Posts