Paulina Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Bonjour je suis perdue pour l'item E du qcm 19 car pour moi la courbe représente une inhibition compétitive par l'ATP donc michaelien selon le diagramme mais dans l'énoncé il s'agit d'une enzyme oligomérique ... pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît ? Merci d'avance
Drizer47 Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Salut ! Alors je suis pas sûr, mais je pense que même une enzyme oligomérique peut être soumise à une inhibition compétitive.
Clémentine Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Salut, Je n'ai pas bien compris cet item également mais que pensez vous de mon raisonnement? Pour les cinétiques non mickeliennes on peut avoir des inhibiteurs allostériques et activateurs allostériques. (Donc d'emblée on pourrait dire que c'est faux parce que en mon sens les inhibiteurs compétitifs ou non ne correspondent pas aux enzymes a plusieurs sous unités, ce sont des mécanismes allostériques) Dans tous les cas ils n'affectent que le Km (vu dans le cours pour moi), donc dans la figure représentant l'interaction de l'ATP on voit bien que le Km augmente avec la concentration d'ATP (diminution affinité). On en déduit que c'est un inhibiteur allostérique. Voila est ce que je me trompe quelque part ? C'est la notion de dire que pour non mickalien il n'y a que inhibiteurs et activateurs allostériques qui me fait le plus douter !!
Solution Bobby-le-Béarnais Posted December 28, 2016 Solution Posted December 28, 2016 hello, En effet (en faisant quelque recherches, car je m'étais jamais posé la question) pour tes enzymes allostériques (oligomériques) il n'y a que des activateurs/inhibiteurs allostériques. Ils ne sont donc pas compétitifs ! tout ceci est à prendre avec des pincettes ,car je n'ai pas vu pour l'instant d'inhibition compétitives pour des cinétiques non michaeliennes. Et puis "l'absence de preuves n'est pas la preuve de l'absence "(je sais plus de qui c'est et c'est surement mieux dit )
Recommended Posts