Jiji04 Posted Thursday at 02:45 PM Posted Thursday at 02:45 PM Coucou tout le monde, je suis actuellement en LAS2 à l’UT2, on a eu les résultats et c’est pas top top… Je m’attendais a finir avec une moyenne d’environ 16,5-17 et je me retrouve avec 15,2… (je vous explique pas la grosse déprime). Maintenant je suis perdue et découragé car je ne pense pas qu’il y ai un espoir pour que je puisse avoir médecine mais je voulais savoir si le mythe des big remontada aux oraux existe réellement et si peut être il ya un mini espoir. La LAS2 a été très dure mentalement parlant, je sais que comparé à la PASS la charge de travail n’était pas du tout la même mais se relever après un échec n’a pas été facile, dans une nouvelle fac où je ne connaissais personne (pov: j’ai pas sociabilisé du semestre ) mais malgré tous ça ne m’a pas empêcher de me battre jusqu’à la fin. Je ne sais pas pourquoi j’écris tous ça, peut être que je cherche à être rassuré mdrr?🕴Bref je sais que il y a une LAS3 mais ça risque d’être encore plus compliqué mentalement, donc je considère cette année comme « ma dernière chance » de faire les études que je rêve tant de faire. Voilà donc depuis les résultats je suis dans un autre 2, pleurer ou garder espoir (je suis actuellement dans un énorme un déni). Je penses que j’ai finit d’étaler ma vie merci d’avance Quote
inesdjebr Posted Friday at 07:40 AM Posted Friday at 07:40 AM Coucou, je suis dans la même situation donc je commente pour voir si tu reçois une réponse Quote
Membre du Bureau Solution Clozapine Posted Friday at 09:19 AM Membre du Bureau Solution Posted Friday at 09:19 AM Coucou @Jiji04 et @inesdjebr J'entends et je comprends votre frustration à toutes les deux. Je sais ce que c'est compliqué d'etre dans une période d'incertitude parce que personne ne peut vous dire ce qu'il va se passer car les notes seuils changent chaque année etc. Mais déjà, si on prend un peu de recul hors concours et tout, avoir 15,2 de moyenne c'est un très bon résultat ! Vous pouvez en etre fières. En tout cas, moi, je vous dis félicitations. Félicitations pour votre réussite en L2 mais aussi de vous etre accrochées et d'avoir tenue bon, malgré les doutes. Vous etes fortes Si vous décidez de candidater, il reste encore plusieurs étapes si je dis pas de bétises : le lissage (ça peut vraiment faire bouger votre note) puis potentiellement les oraux. Pour ma part, j'ai trouvé que les oraux étaient une chouette aventure, ça m'a donné la possibilité de réfléchir 1er degré à comment je réagirais dans telle ou telle situation et j'ai échangé avec plein de gens trop géniaux pour avoir leurs conseils. Hormis cet avis très subjectif, les oraux permettent chaque année des remontadas à des étudiants (vous trouverez des témoignages sur le forum). Malheureusement, les oraux font aussi des déçus chaque année. Mais oui, ça reste une option valable. Comme tu l'as très bien dit @Jiji04, il reste aussi la possibilité de la L.AS 3. Avec ses avantages : nouvelle chance, possibilité d'intégrer une filière de santé avec votre licence de valider en plus. Mais aussi ses inconvénients : une année de plus à espérer et à donner le meilleur de soi-meme, sans garantie, ce qui peut parfois etre compliqué. C'est à vous d'y réfléchir et à compléter la liste des pour et des contre pour prendre votre décision. Etant passé par une L.AS 3, je peux cependant vous confirmer que c'est possible. La troisième chose que j'aimerais vous dire, c'est que vous pouvez aussi "élargir vos recherches" : -Est-ce que d'autres filières MMOPK pourraient vous intéresser ? -Si malheureusement, vous avez aucune filière MMOPK à l'issue de la candidature que souhaitez-vous faire (réorientation via parcoursup [paramedical, ingénierie médicale,...], continuer dans votre licence, autres) ? => Savoir où vous allez et avec plusieurs plans B, ça aide à déstresser (notamment pour passer les oraux plus sereinement) ! Surtout que selon vos réponses, certaines démarches doivent s'anticiper. Si vous etes perdues là -dessus, pas de panique, les OREO sont là pour vous aider !! Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter une réponse qui enleverait tous vos doutes car on ne sait pas avec certitude ce qui peut se passer. Je vous souhaite bon courage et hésitez pas à envoyer des messages sur le forum, on est là pour vous soutenir. BEMsous Rhomolium, Catalyse and hyperglycémilie 2 1 Quote
inesdjebr Posted 15 hours ago Posted 15 hours ago Et tu penses qu'il faudrait quelle moyenne lissée environ pour avoir médecine si on se base sur l'année dernière ? Quote
khatabi Posted 13 hours ago Posted 13 hours ago mais rassurer moi avec cette note vous avez les oraux ??? et c'est possible d'avoir pharma?? Quote
Membre du Bureau Clozapine Posted 11 hours ago Membre du Bureau Posted 11 hours ago @inesdjebr, @khatabi, je vous renvoie vers d'autres sujets du forum. Toujours à prendre avec des pincettes : je crois pas qu'il y ait des stat officielles + ça change tous les ans. Et le "problème" du lissage c'est qu'il peut faire augmenter ou baisser ta moyenne, ça depend de ta promo, de tes résultats, etc. Parfois, les résultats entre les étudiants peuvent être serrés dans le classement final des L.AS. Voici pour y a 2 ans : Si vous farfouillez, vous trouverez sans doute un post similaire avec les résultats de l'an dernier ! Bon courage les loulous Quote
Beau_bob Posted 10 hours ago Posted 10 hours ago (edited) Le 19/02/2026 à 15:45, Jiji04 a dit : je voulais savoir si le mythe des big remontada aux oraux existe réellement et si peut être il ya un mini espoir Bonjour, J'ai pu faire quelques stats sur les résultats de la session 2024-2025, pour 220 personnes convoquées aux oraux. Voici quelques données : - Le maximum de places gagnées après les oraux était de 83 ; - La personne qui a perdu le plus de place après les oraux en a perdu 203, c'est une valeur extrème (absence), la deuxième personne qui perdu le plus de place en a perdu 76 ; - Les gains/pertes au classement ressemblent à une loi normale entre ces deux valeurs. De façon peu surprenante, il y a une tendance a gagner des places plus on est bas dans le classement (le premier ne pouvant pas monter et le dernier ne pouvant pas descendre). Par régression linéaire (peut-être pas la meilleure) on trouve : f(x) = 0,402*x -44 (avec x = classement avant oraux). Le R2 est bien bien pourrave (0,05), donc bien garder en tête que la tendance n'est qu'un résultat moyen et que certaines personnes ont aussi perdu pas mal de places au classement en dessous des 50% mieux classés (ceci dit, la tendance est bien significative : p < 0,001). Les résultats sont légérement variables en fonction des journées et demies-journées d'épreuves, mais dans la mesure où je n'ai pas accès aux variables jurys/sujets, je n'ai pas pu stratifier les résultats suffisament pour pouvoir prétendre avoir quelque chose d'interprétable. Bonne journée et bon courage ! Edited 10 hours ago by Beau_bob Quote
Recommended Posts