Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut !

Je fais la méthode des J pour tous les cours, mais en méca j'ai vite commencé à avoir du mal (séances complètement déséquilibrées, je me retrouve à passer à côté de la moitié des exos, enfin la cata) donc j'ai commencé à me caler 2 annales par semaine. Vous en pensez quoi ?? Vous faisiez comment vous ??

Merci beaucoup !!

Posted

Salut, je suis jamais aller a une seul séance si ça peut te rassurer juste je spam les annales car ça se ressemblent tellement carrément desfois c'est le même exercice donc ta la bonne méthode je pense

Posted

J'ai juste un peu peur qu'il nous pondre un de ses nouveaux exos de séance (les "compléments de cours" de début de séance)

Posted
à l’instant, _lala_ a dit :

J'ai juste un peu peur qu'il nous pondre un de ses nouveaux exos de séance (les "compléments de cours" de début de séance)

Alors pour le coup je sais même pas ce que c'est 😭

Ta un exemple ?

Posted

oui haha, désolée je me suis mal exprimée, les exos de cours comme celui-ci 

Screenshot_20260219_103612_Samsung Notes.jpg

• Tuteur
Posted

Salut, j'espère que tu vas bien 👋
J'avais méca l'année dernière, je vais essayer de te faire un petit topo. Déjà, j'ai assisté à toutes les visios du prof, et je préparais les exercices qu'il donnait à faire pour les semaines suivantes, histoire de pouvoir vérifier ce que je ne comprenais pas et poser mes questions si besoin. Pendant les semaines de révisions, j'enchaînais les annales pour être sûre d'être au point. Je n'ai jamais fait la méthode des J, mais j'essayais de me caler environ 2 jours pour ma mineur (Physique, Outils Maths et Méca) par semaine, vu que la majeur santé me le permettait (plutôt chill au S2 je trouve).
Peut importe comment tu gères ton temps pour cette mineur, le plus important est de bien comprendre ce que tu fais, pourquoi tu le fais, et de t'entraîner un maximum histoire d'être le/la plus rapide possible le jour de l'examen (tu dois gérer ton temps entre tes 3 sous-mineurs et Connaissance des Métiers, pas facile !). Si, en faisant les annales, tu comprends parfaitement le raisonnement, alors ta méthode de travail m'a l'air parfaitement adaptée 😉. Les annales se ressemblent toutes et te permettent de bien couvrir tout le programme pour cibler tes points faibles. Le seul bémol que je vois c'est que tu n'auras plus grand chose pour les semaines de révisions (mais bon connaître les exercices par coeur c'est pratique, vu qu'ils retombent parfois mot pour mot).
En résumé, comprends bien ce que tu fais, et si tu vois que tu réussi bien les annales alors pas de problème ! et surtout n'hésite pas à poser tes questions au prof ou sur le forum si tu ne comprends pas.
Bon courage pour tes révisions 💪

Posted
il y a 1 minute, _lala_ a dit :

oui haha, désolée je me suis mal exprimée, les exos de cours comme celui-ci 

Screenshot_20260219_103612_Samsung Notes.jpg

Oula si des tuteurs passent par là vous pouvez nous dire si il a déjà parlé d'exercice comme ça ?

Posted

Merci beaucoup !! Oui je dirais que pour l'instant j'ai pas eu trop de problèmes sur les annales !

Est ce que tu saurais si les exos de cours sont importants ??

Mercii !!

• Tuteur
Posted

Il est possible qu'il ait rajouté cette année des choses qui n'étaient pas au programme l'année dernière, je te conseille de lui poser directement la question. Pour les "exos de cours" (je suppose que tu veux parler de ceux qu'il vous donne pendant les visios mais qui ne sont pas tirés d'annales ?), ce prof ne fait pas de visios inutiles, si il en parle il peut très bien vous en mettre à l'examen. Encore une fois, je vous conseille de lui poser directement la question en visio et de vous entraîner dessus pour ne pas avoir de mauvaises surprise le jour j.

Posted
il y a une heure, Opéra a dit :

Connaissance des Métiers

Bonjour, vous parler des la Connaissance des métiers mais cette année il n'y a pas de question dessus, c'est ça ??

Posted
il y a 2 minutes, Lajeep a dit :
il y a une heure, Opéra a dit :

Connaissance des Métiers

Bonjour, vous parler des la Connaissance des métiers mais cette année il n'y a pas de question dessus, c'est ça ??

Coucou !

Il y a deux connaissances de métiers différentes : la matière de l'UE12 (pas d'épreuve, juste un séminaire pour valider) et la connaissance des métiers des mineures scientifiques, pour laquelle il y a des questions dans l'épreuve de mineure 

Posted
il y a 3 minutes, Lajeep a dit :

Y'a pas la matière connaissance des métiers en UE12 mais y'a sous mineur connaissances des métiers à travailler y'a 5qcms dessus

A oui aussi les exercices de cour qu'il donne en visio ce serait pas des qcm de sa fiche de td ? 

• 2 weeks later...
Posted
Le 19/02/2026 à 11:48, TiBin a dit :

Y'a pas la matière connaissance des métiers en UE12 mais y'a sous mineur connaissances des métiers à travailler y'a 5qcms dessus

A oui aussi les exercices de cour qu'il donne en visio ce serait pas des qcm de sa fiche de td ? 

Le 19/02/2026 à 11:48, _lala_ a dit :

Coucou !

Il y a deux connaissances de métiers différentes : la matière de l'UE12 (pas d'épreuve, juste un séminaire pour valider) et la connaissance des métiers des mineures scientifiques, pour laquelle il y a des questions dans l'épreuve de mineure 

Coucou je m’incruste pour demander si qqn sait quel est l’impact de cdm (ue12) sur la moyenne? Est ce que ça compte comme 20 coef 2 si on était présent au séminaire? Ou c’est comment ?