Jump to content

dentinogenèse

Go to solution Solved by Alicia111,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas trop un point du cours sur la dentinogenèse,

est-ce que la dentinogenèse fait référence à la formation de la dentine? si oui je ne comprend pas pourquoi on dit qu’elle débute avant l’amélogenèse alors que je crois que c’est la différenciation de l’EAI en pré-améloblastes qui induit la différenciation de la PP en odontoblastes et donc la formation de la dentine ? 

est ce que j’ai confondu 2 notions auquel cas serait il possible de me réexpliquer ?

merci beaucoup !!

Posted

C’est bien la différenciation des cellules de l’EAI en pré-améloblastes qui va modifier la composition de la lame basale —> Signal de la différenciation des cellules souches de la papille primitive en odontoblastes —> dentinogénèse (formation dentine) et une fois la matrice dentinaire formée —> signal de fin de différenciation des pré-améloblastes en ameloblastes puis formation de l’émail !

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @inositol!

OUI, la dentinogénèse correspond bien à la formation de la dentine et elle débute effectivement avant l'amélogénèse.

Donc comme tu l'as dit c’est la différenciation de l’EAI en pré-améloblastes qui induit la différenciation de la PP en odontoblastes. 

A partir de là, les odontoblastes vont commencer à produire de la matrice dentinaire. C'est cette formation de dentine qui va induire la transformation des pré-améloblstes en améloblastes matures producteurs d'émail.

Donc en fait la formation de dentine est nécessaire pour que l'émail soit produit ensuite. Ce sont les fameuses interractions épithélio-mésenchymateuse sur lesquelles le Pr.KEMOU insiste. 

Dans son cours tu as ce schéma qui reprend tout par étape avec en bleu ce qui donne l'émail (EAI → pré-améloblastes → améloblastes producteurs en direction centrifuge) et en orange ce qui donne la dentine (PP → odontoblastes → production de dentine centripète). 

image.thumb.png.2ebfe7c80451d6226453058f8f616155.png

• Etape 1: Les cellules de l'EAI se différencient en pré-améloblastes
  • Etape 2: La différenciation des pré-améloblastes induit une différenciation des cellules de la PP en odontoblastes
  • Etape 3: Les odontoblastes commencent à former de la dentine
  • Etape 4: La production de dentine induit la différenciation des pré-améloblastes en améloblastes matures et producteurs d'émail

Voilà, vraiment c'est important de bien saisir ça car c'est central dans son cours et ça tombe souvent à l'examen classant. 

Si jamais ce n'étais pas assez clair ou si tu as d'autres question, n'hésites pas :)

Bonnes révisions et bon courage !

Edited by matthieucaryote
Posted (edited)

merci beaucoup à vous 2 ! mais ce que je ne comprend pas du coup c’est pourquoi la dentinogenèse débute avant l’amélogenèse ? la différenciation de l’EAI en pré améloblastes ne fait pas parti de l’amélogenèse ? 

Edited by inositol
Posted

Non après ça me semble un peu logique que la dentine soit formée en premier comme l’email est autour de la dentine mais c vrai que ça peut être bizarre, la différenciation en pré-améloblastes sert surtout à envoyer les signaux pour le début de la dentinogénèse et c’est ça qui rend tout le processus ”interconnecté” comme on a des signaux bidirectionnels avec la fin de la dentinogénèse qui signe le début de l’amélogénèse en entraînant la fin de la différenciation des pré-améloblastes. Et c’est donc ça qui implique qu’un problème de dentinogénèse impact l’amélogénèse et inversement 

Posted

okokk (bon j’avais inversé amélogenèse et dentinogenèse dans mon message précédent mais c’est pas grave je vais retenir ca commme ca) merci !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @inositol

Je pense comprendre ta dernière question.

En fait c’est assez piège, si on parle de la première différenciation cellulaire:

-> alors ça commence par l’amélogenèse car l’EAI se différencie en pré-améloblaste en premier.

Mais si on parle de la première matrice déposée:

-> c’est la dentinogenèse qui commence en premier parce que les pré-améloblastes induisent la différenciation des odontoblastes, et les odontoblastes vont déposer la prédentine avant que l’émail ne soit sécrété. Donc la sécrétion suit cet ordre: dentine d’abord -> puis émail.

Étant donné la subtilité je ne pense pas qu’on vous pose juste une question du type: « Est-ce l’amelogenèse ou la dentinogenèse qui arrive en premier? » sans préciser si on parle du dépôt de matrice ou de la différenciation cellulaire.

Mais si ça doit arriver réfère toi à la construction du mot: dentino-genèse = genèse de la dentine soit formation de la dentine, la question sous entend alors qu’on demande la chronologie du dépôt de matrice et non de différenciation cellulaire. C’est pour ça que dentinogenèse précède amélogenèse.

C’est clair…? Hésites pas si c’est pas le cas.

Bonne journée et bon courage!