Jump to content

Collet

Go to solution Solved by Usukkera,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

Est ce que au niveau du collet de la dent on retrouve de la gencive marginale et une petite partie de la gencive attachée qui est collée au cément ?

merci d’avance

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

salut @Medhd

Oui au niveau du collet on retrouve bien de la gencive marginale (libre) qui est de petite épaisseur (1-2mm de mémoire) puis en dessous on retrouve la gencive attachée ( qui elle ne bouge pas comme son nom l'indique, elle est attaché à l'os).

Par contre au niveau du collet, la gencive n'est pas vraiment collé au cément , il y a un système l'épithélium jonctionnel (au niveau de la jonction amélo-cémentaire)  à ce niveau là qui sert d'attache au cément et permet de "séparé" la gencive du parodonte profond.A noter que juste en dessous on a également une attache conjonctive. Je ne sais pas si vous l'avais déjà vu, si tu veux que je rentre dans les détails dit moi.

Je te met un schéma pour que tu visualise 

Bon courage !

IMG_8498.PNG

Edited by Usukkera
Posted

Donc ça veut que la gencive marginale comprend l’épithélium sulculaire et l’épithélium de jonction et l’épithélium sulculaire n’est pas attaché à la dent il y’a un espace mais l’épithélium de jonction lui est collé à la dent et la gencive entre la couronne ( partie blanche) et la racine ( partie beige) il y’a une partie de la gencive qui est toujours collé à la dent (au niveau du collet ) et qui forme la jonction amélo-cementaire au niveau de l’épithélium de jonction, et en dessous de cette jonction on retrouve la gencive attachée. 

La gencive au niveau de épithélium sulculaire,  épithélium de jonction et tissu conjonctif forme le système d’attache supracrestal, ( je ne comprends pas trop par contre ce qu’est l’espace biologique ).

Donc pour une gencive normal pas malade, la sonde parodontale est censée s’arrêter au niveau du sillon gingival ce qui témoigne que le système d’attache est intégre.

Et le collet de la dent c’est l’espace que j’ai entouré en jaune.

https://ibb.co/bRmdFQgq

Est ce que c’est ça ou bien je suis totalement à côté de la plaque 😭

• Tuteur
Posted (edited)

Je vais reprendre tout ça point par point. 

Déjà je te met sur le schéma où ce situe le collet de la dent (ici on est dans le cas où collet clinique = collet anatonique): https://ibb.co/GfKXv00q

Puis j'ai fait une petite erreur tout à l'heure (je suis allé trop vite mais j'ai corrigé), L'épithélium jonctionnel ne forme pas la jonction amélo-cémentaire , mais l'épithélium jonctionnel se fixe sur la dent au niveau de la JAC. Tout simplement parce que la JAC (on peut aussi l'appeler collet anatomique) c'est le passage de l'email en surface au cément (qui entoure la ou les racine(s) de la dent en sous gingival).

il y a une heure, Medhd a dit :

la gencive marginale comprend l’épithélium sulculaire et l’épithélium de jonction et l’épithélium sulculaire n’est pas attaché à la dent

C'est ça la gencive marginale contient ces deux épithélium. Oui l'epithelium sulculaire n'est pas attaché à la dent.

l’épithélium de jonction lui est collé à la dent et la gencive entre la couronne ( partie blanche) et la racine ( partie beige) il y’a une partie de la gencive qui est toujours collé à la dent (au niveau du collet )

Presque, L'épithélium de jonction est d'un coté attaché a l'émail/cément et de l'autre il forme la continuité de la gencive marginale. Et seul l'épithélium de jonction est directement collé a la dent pas la gencive marginale dans son ensemble !

en dessous de cette jonction on retrouve la gencive attachée. 

Oui mais je précise, la gencive attaché n'est pas directement attaché au tissus dentaire, entre eux il y a les tissus conjonctif (puis la gencive attaché est attaché à l'os alvéolaire)

La gencive au niveau de épithélium sulculaire,  épithélium de jonction et tissu conjonctif forme le système d’attache supracrestal, ( je ne comprends pas trop par contre ce qu’est l’espace biologique ).

L'épithélium sulculaire ne fait pas parti du système d'attache supracrestal (l'espace biologique est un autre nom pour désigner l'attache supracrestal).

Donc pour une gencive normal pas malade, la sonde parodontale est censée s’arrêter au niveau du sillon gingival ce qui témoigne que le système d’attache est intégre.

La sonde pénètre dans le sulcus  et doit s'arrêter au niveau de l'attache épithéliale (donc un parodonte sain à une profondeur de sondage de environ 3mm si on est a plus on a une maladie parodontale !)

aussi n'apprend pas les valeurs de ce schéma je l'ai trouvé sur internet (tiens toi à ce que tu as vu en cours)

j'espère que c'est clair , hésite pas si t'as d'autres questions !

Edited by Usukkera