Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en PASS. Suite au concours, j'ai juste validé le s1 donc je ne pourrais pas viser une filière MMOPK cette année... Je suis en mineure droit donc l'année prochaine je ferais surement une Las2 droit. 

Mais je me pose pas mal de questions car tout me parait plutôt flou. 

Déjà je me demandais le nombre de Las2 et 3 qu'il y a environ car il y a un peu moins de place que en PASS mais du coup je me rend pas compte si il y a plus de monde en Las pour moins de places ou pas.

Ensuite, même si je sais que c'est difficile à dire et que chaque année ça change, il faut viser quelle note pour avoir odonto ?

Aussi, quelle est la charge de travail par rapport à la PASS, même si c'est propre à chacun

Est ce que avoir une prépa pour la Las2 ça peut vraiment donner un avantage ?

Est ce que c'est une bonne idée de commencer à réviser le droit pendant les vacances d'été ou ça sert à rien ?

Enfin voilà ça fait déjà pas mal mdrr

Merci beaucoup et bonne soirée

• Tuteur
Posted (edited)

Salut @a070707__!

Alors j'ai fait une LAS2 droit et je suis maintenant en P2 odonto donc d'abord c'est faisable :) 

Pour répondre à tes questions: 

•  En effet le numérus prévoit moins de places pour les LAS 2-3 c'est un fait. Mais il faut savoir qu'il y a moins de candidat aussi :) Il me semble que l'on était dans les 800 au début (ce chiffre est pas sûr). Il faut savoir Cependant que pendant la LAS 2 il y a pas mal de personne qui abandonnent ou qui restent finalement dans la licence car cela leur plait. Ce qui fait qu'en fin d'année il reste moins de monde qui veut toujours une filière (environ 500).
  • En réalité en terme de note ça dépend du lissage. L'important surtout c'est de se démarquer en terme de note et d'avoir des notes meilleures que les autres. Donc le lissage bouge normalement mais en gros c'est bien de viser minimum 13 pour être assez serein. Par exemple, moi j'avais 12,993 au S1 (classé 116ème sur 1200 étudiants en licence 2 de droit à UT1). Puis après le lissage j'étais à 17,526 donc j'ai gagné 5,5 pt ce qui est ENORME mais comme tu le vois au classement j'étais très haut classé.
    Et du coup avec ces notes j'ai eu les oraux où j'ai eu de super notes aussi et au final j'vais toutes les filières à l'amphi garnison. 
  • Concernant la charge de travail, comme tu dis ça dépend de chacun. Mais il ne faut pas oublier que tu joue toujours ta place donc ça dépend où tu vas placer ta rigueur de travail... Et oui, après la PASS on a envie de se la couler douce mais en LAS2 tout le monde veut sa place donc il va falloir bosser si tu veux la tienne. Perso j'avais un rythme quasi comparable à la PASS, c'est à dire que j'allais à la BU de l'ouverture et quasi à la fermeture. Mais en soit oui tu peux t'accorder un peu plus de temps libre quand même ne t'inquiète pas. En fait faut se dire que c'est que le S1 qui compte donc tu te donne surtout de septembre à décembre et tu as le S2 pour commencer à respirer :)
  • Concernant les prépas, je te donne mon avis perso: en LAS2 droit il existe une prépa qui est la prépa BIMES. J'ai des amis qui l'ont trouvé utile et d'autres non. Je connais des gens qui sont passé avec et d'autres qui ne sont pas passé alors qu'ils l'avaient → donc ça dépend de chacun, tout comme en pass ce n'est pas la prépa qui t'assure le résultat. Et c'est d'autant plus vrai en droit où lors des partiels écrit, tu découvres le sujet et tu es seul face à celui-ci: personne peut t'aider à ce moment là. Mais ça peut aider à organiser ses idées, formuler des problématiques ou des plans. Pour ma part, je ne l'avais pas et je ne me suis pas senti handicapé par rapport à ceux qui l'avaient.
  • Enfin ça ne sert à rien de réviser pendant l'été car les matières de la LAS2 n'ont rien à voir avec celles de la mineures donc tu perdrais juste du temps. Et les profs changent aussi donc je ne sait pas si réviser les cours des LAS2 actuels sera utile.
    En revanche, "UT1 organise une université d'été" pour les élèves venant d'une PASS. Elle se déroule à la fin de l'été (comme une pré-rentrée de PASS au final). Cela permet d'avoir des rappels de base sur des principes fondamentaux, de commencer à voir de la méthodo d'exercices juridiques et globalement se remettre dans le bain avant la rentrée et reprendre donc dans les meilleures conditions. 

Voilààà, j'espère avoir répondu à tes interrogations. N'hésites pas si tu as d'autres questions ! 

Edited by matthieucaryote
Posted

Salut désolé je m’incruste dans la discussion haha mais je voulais savoir en LAS2 il ya des oraux aussi ducoup ? Je pensais qu’il suffisait d’avoir un très bon classement et semestre pour pouvoir passer en 2e année de santé ?