lea0997 Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Bonjour! J'ai quelques petites questions au sujet du concours de 2014: Â 11 D) l'expression des E cadherine a la surface des keratinocytes permet leur proliferation et re epithelialisation de la plaie. FAUXÂ c'est du au fait que les E caherine ne permettent pas la proliferation, donc on parlera plus de N cadherine?
Solution Margot Posted December 27, 2016 Solution Posted December 27, 2016 Salut !  En effet cet item est faux a cause du mot "prolifĂ©ration" :  Dans le cours on nous dit que les cadhĂ©rines permettent la soliditĂ© et la cohĂ©sion cellulaire Sur le schĂ©ma de "cicatrisation d'une plaie cutanĂ©e" du poly on voit que les cadhĂ©rines permettent l'Ă©pithĂ©lialisation mais pas la prolifĂ©ration  La prolifĂ©ration a lieu pendant la phase inflammatoire de la cicatrisation Les molĂ©cules qui vont jouer un rĂ´le dans la prolifĂ©ration sont - les sĂ©lectines (qui arrĂŞtent les cellules circulantes comme les macrophages en les faisant rouler sur la paroi du vaisseau), - les intĂ©grines, - et les IgCAM  Et pour les N-cadhĂ©rines ce sont les cadhĂ©rines du tissu nerveux, la on avait les E-cadhĂ©rines pour l'adhĂ©rence du tissus EpithĂ©lial  N'hĂ©sites pas si tu as d'autre questions ou si j'ai pas Ă©tĂ© claire ! Bon courage pour ces dernières semaines de rĂ©visions ! Gros bisous tutoresques  Â
lea0997 Posted December 28, 2016 Author Posted December 28, 2016 En fait j'ai pensé aux N cadherine pour la TEM, pour qu'elles puissent migrer sur le lieux de la plaie mais  je me suis embrouillée un peu..   Merci pour le petite résumé, c'est nickel !
Recommended Posts