lea0997 Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Bonjour! J'ai quelques petites questions au sujet du concours de 2014: 11 D) l'expression des E cadherine a la surface des keratinocytes permet leur proliferation et re epithelialisation de la plaie. FAUX c'est du au fait que les E caherine ne permettent pas la proliferation, donc on parlera plus de N cadherine?
Solution Margot Posted December 27, 2016 Solution Posted December 27, 2016 Salut ! En effet cet item est faux a cause du mot "prolifération" : Dans le cours on nous dit que les cadhérines permettent la solidité et la cohésion cellulaire Sur le schéma de "cicatrisation d'une plaie cutanée" du poly on voit que les cadhérines permettent l'épithélialisation mais pas la prolifération La prolifération a lieu pendant la phase inflammatoire de la cicatrisation Les molécules qui vont jouer un rôle dans la prolifération sont - les sélectines (qui arrêtent les cellules circulantes comme les macrophages en les faisant rouler sur la paroi du vaisseau), - les intégrines, - et les IgCAM Et pour les N-cadhérines ce sont les cadhérines du tissu nerveux, la on avait les E-cadhérines pour l'adhérence du tissus Epithélial N'hésites pas si tu as d'autre questions ou si j'ai pas été claire ! Bon courage pour ces dernières semaines de révisions ! Gros bisous tutoresques
lea0997 Posted December 28, 2016 Author Posted December 28, 2016 En fait j'ai pensé aux N cadherine pour la TEM, pour qu'elles puissent migrer sur le lieux de la plaie mais je me suis embrouillée un peu.. Merci pour le petite résumé, c'est nickel !
Recommended Posts