Inspecteur_Gadget Posted February 18 Posted February 18 Coucouu Est ce que qlq pourrait m'expliquer c'est quoi concrètement le montage 4f avec les lentilles (qu'elles soient convergentes ou divergentes ) et ses différentes spécificités s'il vous plaiiitt ? Quote
Tuteur Solution Opéra Posted February 20 Tuteur Solution Posted February 20 Salut @Inspecteur_Gadget, pas de soucis je t'explique. Déjà, il est important de bien comprendre la relation de conjugaison dans le cas d'une lentille convergente. V = 1/OAi - 1/OA0 = 1/fi avec : OAi la distance entre le centre optique et l'image OA0 la distance entre le centre optique et l'objet fi la distance focale image de la lentille. En remaniant cette relation, on obtient : OAi = fi*OA0/fi + OA0 donc une fonction de la forme OAi = f(OA0) Grâce à cette fonction mathématique on peut "prédire" la distance centre optique-image à partir de la distance centre-optique-objet. Pour le montage 4f, on se place dans un cas particulier, où OA0 vaut 2 fois f0, ce qui fait que OAi vaut 2fi, donc la distance totale en objet et image vaut 4 fi, le grandissement transversal vaut -1. Je te mets une image pour bien visualiser. Est-ce que c'est plus clair ? jeantibio 1 Quote
Inspecteur_Gadget Posted February 20 Author Posted February 20 Yeess c'est bien plus clair expliqué comme ça. Merciii @Opéra t'es la meilleure Opéra 1 Quote
Recommended Posts