Skalbain Posted February 18 Posted February 18 https://ibb.co/FPZWgkz Bonsoir, même avec ce schéma et cet extrait "Le bord libre, rectiligne pour les incisives, se dédouble pour former les versants de la pointe canine La fosse linguale est bordée par les crêtes marginales Le cingulum est situé entre les crêtes marginales en direction du collet " J'ai du mal a me représenter la fosse linguale, merci ! Et le ligament desmodonte, il relie le cément et l'os alvéolaire, mais je comprends pas la diff entre "attache dent à l’os", c'est quoi la dent et l'os ? merci Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted February 18 Responsable Matière Posted February 18 Salut, La fosse linguale se situe au centre du schéma que t ‘as mis en pj cad qu’elle est délimitée par les crêtes marginales mésiales et distales sur le côté, par les cingulum en direction cervicale ( vers le collet donc aussi vers la racine) et par le bord libre. Il faut donc que tu de visualise la fosse linguale comme un peu le creux au milieu de la canine sur la face linguale. Je ne suis pas sûre de bien avoir compris ta question. Le ligament desmodonte relie bien le cément et l’os alvéolaire. Or ton cément se trouve dans la racine de ta dent, donc tu as bien ce ligament que tu peux aussi appeler avéolodentaire qui relie ta dent à l’os alvéolaire. Celui-ci est composé de l’extérieur vers la dent de l’os cortical, l’os spongieux et la lame cribrigorme. J’espère avoir répondu à tes questions si ce n’est pas ça que tu demandais n’hésite pas en renvoyer un message. Bon courage jooo, ethanastomose, Alicia111 and 1 other 3 1 Quote
Skalbain Posted February 18 Author Posted February 18 Tu peux envoyer un schém si t'en a propos de la fosse linguale ? Et c'est quoi la différence entra lee dent et l'os ? Merci Quote
Tuteur Solution Alicia111 Posted February 19 Tuteur Solution Posted February 19 Salut! Alors déjà je te met ici ton schéma mais où j’ai entouré l’endroit où se trouve les fosses linguales. Mais pour essayer de reprendre avec d’autres mots: la fosse linguale, c’est une petite dépression/un creux située sur la face linguale (côté langue) des incisives et canines. Elle se localise entre plusieurs reliefs anatomiques (des sortes de « bossses »): le cingulum, les crêtes marginales et le bord libre (qui lui, n’est pas un relief à proprement parler mais sert quand même de délimitation) Pour te la représenter imagine une cuillère : -les rebords = crêtes marginales + cingulum -le creux = la fosse linguale Ensuite pour ta 2eme question: La dent correspond à l’organe dentaire lui-même : on parle de sa racine (recouverte de cément) et de sa couronne (recouverte d’émail). L’os, quant à lui, correspond au tissu de soutien de la dent. La dent est donc « implantée » dans l’os et l’os est la structure « support » qui l’entoure et contribue à son maintien. Le ligament desmodontal (ou desmodonte) sert de lien entre les deux: il relie le cément de la racine et l’os alvéolaire. Ces notions sont peut-être floues pour toi à cause de la notion de parodonte profond, qui comprend: cément + ligament desmodontal + os alvéolaire. Il est donc important de bien retenir que le cément appartient à la dent, que l’os alvéolaire constitue un support osseux, et que le ligament assure l’attache entre ces deux tissus distincts. J’ai généré un schéma qui peut être pour t’aider! Est ce que c’est clair maintenant? Adobe Scan 19 févr. 2026.pdf Adobe Scan 19 févr. 2026 (1).pdf Hortensiomètre and Skalbain 2 Quote
Skalbain Posted February 19 Author Posted February 19 Merci, mais ducoup le collet appartient il à la dent ? Merci https://ibb.co/2YcfgDNr ici ça représente le cingulum (la trace verte) ? Quote
Responsable Matière Hortensiomètre Posted February 19 Responsable Matière Posted February 19 @Skalbain Oui le collet appartient bien à la dent: c’est la zone située entre la couronne ( partie visible de ta dent) et la racine. On distingue 2 collets: - l’anatomique: qui est correspond à la jonction en l’émail de la couronne et le cément de la racine - le physiologique: qui est la jonction entre la partie de la dent que tu vois et la partie recouverte par la gencive. Normalement les 2 collets sont confondus mais lors de certaines pathologies du peux distinguer le collet anatomique du collet physiologique. En d’autres termes cad que ton collet physiologique ( en rouge sur la photo) sera plus apical ( vers la racine) que ton collet à anatomique (en vert sur la photo). La photo est une situation qui n’est plus physiologique. Sur ton schéma ça semble être une face vestibulaire ( côteé joue et lèvres) et non linguale. Alors que les cingulums des canines sont situés face linguale. Ils sont entre la fosse linguale et la racine. Je t’es mis un schéma où c’est ce qui est représenté en vert. Est-ce-que c’est bon pour toi IMG_0120.pdf Design sans titre.pdf Skalbain and Alicia111 2 Quote
Recommended Posts