mann.009 Posted Wednesday at 07:54 AM Posted Wednesday at 07:54 AM Bonjour, J’ai trouvé qq items que je ne comprends pas très bien : 1. L’axe des processus condylaire et en avant de l’axe des condyles.( Vrai) -> je n’arrive pas à comprendre la différence entre les deux ni à visualiser leur axes. 2.L’ATM est bi-condylienne car il y a un condyle temporal et un condyle mandibulaire de chaque côté. (VRAI) -> pourquoi on Parle de condyle temporal ? 3. Le muscle ptérygoïdien latéral permet une propulsion en contraction bilatérale et une diduction en contraction unilatérale -> marqué faux la correction -> Il permet une propulsion lors d’une contraction bilatérale et une diduction controlatérale lors d’une contraction unilatérale.-> mais je ne comprends pas ou est l’erreur ? Merci ! Quote
Ancien Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted Wednesday at 09:05 AM Ancien Responsable Matière Posted Wednesday at 09:05 AM il y a une heure, mann.009 a dit : Bonjour, J’ai trouvé qq items que je ne comprends pas très bien : 1. L’axe des processus condylaire et en avant de l’axe des condyles.( Vrai) -> je n’arrive pas à comprendre la différence entre les deux ni à visualiser leur axes. 2.L’ATM est bi-condylienne car il y a un condyle temporal et un condyle mandibulaire de chaque côté. (VRAI) -> pourquoi on Parle de condyle temporal ? 3. Le muscle ptérygoïdien latéral permet une propulsion en contraction bilatérale et une diduction en contraction unilatérale -> marqué faux la correction -> Il permet une propulsion lors d’une contraction bilatérale et une diduction controlatérale lors d’une contraction unilatérale.-> mais je ne comprends pas ou est l’erreur ? Merci ! Salut, Pour ta première question : Il faut que tu vois la différence entre les deux termes : - Le condyle = la tête articulaire (la partie arrondie qui s’articule avec l’os temporal) - Le processus condylaire = tout le “pilier osseux” qui porte le condyle (col + tête) Les axes eux : - Axe des condyles : ligne imaginaire qui relie les deux têtes condyliennes droite et gauche - Axe des processus condylaires : ligne imaginaire qui relie les deux processus condylaires (donc plus en avant) Ensuite le condyle de l’os temporal n’est pas un terme utilisé au même sens que pour le condyle mandibulaire mais plutôt comme étant une surface articulaire convexe de l’os temporal ! Je ne sais pas si c’est plus clair je ne vois pas trop comment l’expliquer autrement.. Enfin je trouve que l’item et la correction dise la même chose il faut bien retenir juste la phrase suivante «le muscle pterygoidien latéral permet une propulsion bilatéral et une diduction controlatéral en contraction unilatérale » Bon courage ! AO234 1 Quote
mann.009 Posted Wednesday at 03:50 PM Author Posted Wednesday at 03:50 PM Merci à toi pour la deuxième question donc si on parle de condyle temporal c’est comme le tubercule articulaire un peu près c’est ça? Ça faut référence à l’articulation temporal ? Quote
Ancien Responsable Matière Dodopamine2.0 Posted Wednesday at 07:25 PM Ancien Responsable Matière Posted Wednesday at 07:25 PM Il y a 3 heures, mann.009 a dit : Merci à toi pour la deuxième question donc si on parle de condyle temporal c’est comme le tubercule articulaire un peu près c’est ça? Ça faut référence à l’articulation temporal ? Oui je pense ! Je laisse une des RM te confirmer ça Quote
Recommended Posts