Jump to content

Canal de l'hypoglosse et foramen jugulaire

Go to solution Solved by Dodopamine2.0,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'aurai une question par rapport à ces deux "trous", j'avais compris par certains QCM que le foramen par lequel sort le n. hypoglosse était en avant du foramen jugulaire car le n. hypoglosse est d'abord en avant des nerfs X et XI et que ensuite il passe en dorsal sauf que je viens de tomber sur un item de 2019 Maraicher qui dit " il existe une coupe frontale qui passe par le canal de l'hypoglosse , le foramen magnum et le foramen jugulaire" compté vrai. Du coup ça voudrait dire que tous ses éléments sont au même niveau et que aucun n'est en avant ou en arrière. 

Après 2019 ça date un peu donc peut être que les profs ont changés ( ou alors les foramens ont changés de place) es ce que vous savez si les profs l'ont précisé cette année ou l'année dernière ? 

mercii

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
Il y a 12 heures, gnocchi a dit :

Bonjour, 

J'aurai une question par rapport à ces deux "trous", j'avais compris par certains QCM que le foramen par lequel sort le n. hypoglosse était en avant du foramen jugulaire car le n. hypoglosse est d'abord en avant des nerfs X et XI et que ensuite il passe en dorsal sauf que je viens de tomber sur un item de 2019 Maraicher qui dit " il existe une coupe frontale qui passe par le canal de l'hypoglosse , le foramen magnum et le foramen jugulaire" compté vrai. Du coup ça voudrait dire que tous ses éléments sont au même niveau et que aucun n'est en avant ou en arrière. 

Après 2019 ça date un peu donc peut être que les profs ont changés ( ou alors les foramens ont changés de place) es ce que vous savez si les profs l'ont précisé cette année ou l'année dernière ? 

mercii

Salut,

Je pense que c’est une erreur car la phrase est fausse selon moi pour les raisons que tu as cité ! Car je ne vois pas comment les foramens auraient bougés de place 🤣

Le canal de l’hypoglosse est situé en avant et en dehors du foramen magnum,

le foramen magnum lui est médian et

le foramen jugulaire est plus latéral et postérieur.

Ces trois structures ne sont pas alignées dans un même plan frontal car certaines sont antérieures ou postérieurs à d’autres !

Ensuite je laisse un PASS confirmé si ça a bien été précisé ou non mais en tout cas tu as la réponse tu avais raison !

Bon courage !