ayaettz_ Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Salut, Je ne vois pas comment on trouve un acide carboxylique en réalisant une oxydation forte sur la molécule A de ce qcm: https://ibb.co/WNBpWgSb https://ibb.co/1YFdvc2X Mercii Quote
TiBin Posted 2 hours ago Posted 2 hours ago Salut ! Alors l’oxydation forte pour moi elle casse la double liaison et forme 2 molécule et sur un C qui a un H ça forme un COOH et sur un C qui n’a pas de H ça forme juste un C=O ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted 2 hours ago Author Posted 2 hours ago Salut, Alors déjà merci pour ta réponse et justement comme ici l'alcène se fait entre un CH-(groupement) et un CH3, comme le CH3 a 3 hydrogènes je ne vois pas comment faire. On est d'accord que le groupement H donne un alcool OH et donc si on le met avec un groupement normal qui donne C=O ca donne COOH, mais le CH3 me perturbe ici.... Quote
Tuteur Solution léas Posted 2 hours ago Tuteur Solution Posted 2 hours ago Salut @ayaettz_! Je pense qu’il s’agit d’une erreur et que la bonne molécule est CH=CH2 sinon ce n’est pas possible d’avoir un alcène lié au CH3, le carbone aurait trop de liaisons . Je t’ai dessiné la réaction avec ( je pense) la bonne molécule cette fois : J’espère que c’est plus clair ! ayaettz_ and TiBin 1 1 Quote
ayaettz_ Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago Salut @léas! Ok cela me semble plus cohérent je pense que c'est CH2 aussi mais du coup sur le schéma que tu as fait (merci d'ailleurs) est ce qu'il y a un molécule de OH-CO-OH qui est libéré ou pas? Car quand je fais la coupe sur C-C en considérnat que c'est CH2, j'ai donc l'acide carboxylique et cette autre molécule (juste pour être sure). Quote
Tuteur léas Posted 1 hour ago Tuteur Posted 1 hour ago Oui c’est bien ça je ne l’ai pas représentée mais tu as bien cette seconde molécule ! ayaettz_ 1 Quote
TiBin Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago il y a 58 minutes, ayaettz_ a dit : Salut, Alors déjà merci pour ta réponse et justement comme ici l'alcène se fait entre un CH-(groupement) et un CH3, comme le CH3 a 3 hydrogènes je ne vois pas comment faire. On est d'accord que le groupement H donne un alcool OH et donc si on le met avec un groupement normal qui donne C=O ca donne COOH, mais le CH3 me perturbe ici.... Quand j’avais fait le qcm je m’étais dit que un CH3 ou CH ça changeai rien fin j’essaye de pas trop me compliquer la vie avec la chimie organique il y a 50 minutes, léas a dit : Salut @ayaettz_! Je pense qu’il s’agit d’une erreur et que la bonne molécule est CH=CH2 sinon ce n’est pas possible d’avoir un alcène lié au CH3, le carbone aurait trop de liaisons . Je t’ai dessiné la réaction avec ( je pense) la bonne molécule cette fois : J’espère que c’est plus clair ! Ha oui en effet j’avais même pas remarqué ! ayaettz_ 1 Quote
ayaettz_ Posted 1 hour ago Author Posted 1 hour ago @TiBin Ah mais t'as totalement raison en soit tout ce qu'on veut savoir c'est si il y a l'acide carboxylique haha, j me complique un peu la vie aussi. Mais je veux être sur parce que à tous les coups ca nous demande les deux composés et je me retrouve bloqué. TiBin 1 Quote
TiBin Posted 1 hour ago Posted 1 hour ago il y a 1 minute, ayaettz_ a dit : @TiBin Ah mais t'as totalement raison en soit tout ce qu'on veut savoir c'est si il y a l'acide carboxylique haha, j me complique un peu la vie aussi. Mais je veux être sur parce que à tous les coups ca nous demande les deux composés et je me retrouve bloqué. Oui t’inquiète tant mieux au moins tu es sûre de pas tomber dans les pièges je devrais faire pareil car là j’aurai eu faux ayaettz_ 1 Quote
Recommended Posts