Noune Posted December 26, 2016 Posted December 26, 2016 Bonsoiiir tout le monde !! Deux petites questions sur le CC de Rangueil (les meilleurs <3) 2016... Je ne comprends pas trop l'item 8A et encore moins les calculs faits dans la correction... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? (je mets les deux en PJ ) Et pour l'item 17E (j'ai mis les 16 et 17 puisqu'ils se suivent ), je ne comprends pas pourquoi on peut l'affirmer puisque, même si ça saute aux yeux (50%, 0% je vous l'accorde c'est pas tout à fait pareil ), je n'ai pas repéré de valeur donnée pour le risque alpha qui nous permettrait de conclure en toute rigueur... Merciiii beaucoup !!! PS: si il y en a qui ont eu le temps de lire le sujet avant que je mette les PJ, j'avoue que c'est mieux avec ! ^^ En fait pas moyen de les ajouter, j'arrive pas à avoir des formats de moins de la taille max... désolé...
Solution guigui12 Posted December 26, 2016 Solution Posted December 26, 2016 Salut, Pour le QCM 8 a) : La correction est correcte mais, je vais te détailler si tu ne comprends pas bien On te dit dans l'énoncé que la probabilité de décès à 10ans de Mr P est ; P(D10 Mr P) = 0.8 = P(A) et que la probabilité de décès de Mr S à 10ans est : P(D10 Mr S) = 0.2 = P(B ). De plus, on te dit quelque chose de très important dans l'énoncé, les 2 probabilités citées ci dessus sont INDEPENDANTES ce qui te permet d'avoir la formule suivante (admise dans ton cours) : => P(A∩ B ) = P(A) * P(B ) Or, à l'item A on te demande de calculer la probabilité que les deux personnes (Mr P et S) soient vivantes à 10ans. Tu cherches donc la probabilité suivante : P(D10 Mr P' ∩ D10 Mr S' ) avec ces deux probabilités que je vais noter A' et B' pour simplifier mes notations. Les notations avec un prime signifient l'"événement inverse" donc, A' est l'événement inverse de l'événement A. Je vais t'énoncer les différents événements qui correspondent aux lettres A' et B' : P(A') = Probabilité que Mr P soit vivant à 10ans (=0.2 car c'est l'événement inverse de celui décrit au dessus donc, tu fais : 1-0.8 = 0.2. P(B') = Probabilité que Mr S soit vivant à 10ans (=0.8) On calcule donc : P(A' ∩ B' ) = P(A') * P(B') d'après la formule admise dans ton cours car les deux probabilités sont indépendantes. Donc, P(A') * P(B') = 0.2 * 0.8 = 0.16 Donc, l'item A est bien vrai!
guigui12 Posted December 26, 2016 Posted December 26, 2016 Et, pour la deuxième partie de ta question : QCM 17 item E :En fait, ici on te parle de signification statistique (notion sous-entendue dans cet item). On te rajoute dans l'énoncé du QCM17 que ; "A 5 ans, 50% des patients du groupe A sont en rémission de leur diabète versus 0% dans le groupe B." Or, comme dit dans l'énoncé du QCM 17, le groupe A = 30 patients âgés de 30à60ans, obèses avec diabète de type 2, qui sont dans le groupe de chirurgie Et, le Groupe B = 30 patients âgés de 30à60ans, obèses avec diabète de type 2, qui ont un traitement médical conventionnel. => On te précise entre parenthèse à la fin de ce même énoncé quelque chose de capital : p<0.001 !! Cela représente la p-value. Or, dans ton cours, on te dit qu'un test est statistiquement significatif lorsque la p-value est inférieure à 5% donc, p<0.05. Ici c'est bien le cas donc, ton test est statistiquement significatif (il me semble bien que c'est ça si je ne me trompe pas). L'item E est donc VRAI : la proportion de patients en rémission de leur diabète est significativement supérieure dans le groupe A à celle du groupe B du fait que p<0.05! Voilà, si je n'ai pas été assez clair, demande des précisions sur l'aspect qui est flou, Bonne soirée
Noune Posted December 27, 2016 Author Posted December 27, 2016 D'acc super merciii ! Oui je n'avais pas fais attention à la petite subtilité dans le 8A et la correction m'avait embrouillée alors que c'était pas compliqué en fait ^^ Et pour le 17, je t'avoue que j'ai toujours du mal à capter puisque pour moi on peut pas toujours comparer à 0,05... Ca dépend d'alpha en principe... non? Même si en soi je suis d'accord qu'il y a bien peu de chance que alpha soit fixé à 0,0005... et donc que la p-value soit supérieure à alpha... J'ai du oublier un truc!! Merciii bcp bcp en tout cas !!
guigui12 Posted December 27, 2016 Posted December 27, 2016 Il me semble que pour décrire la signification statistique, il te faut toujours regarder la valeur de la p-value et si celle-ci est inférieure à 5% alors, les résultats sont statistiquement significatifs (en tout cas c'est ce qui est à retenir). A confirmer en regardant ta partie du cours parlant de cette notion mais, normalement c'est ça (car malheureusement je n'ai pas le poly' à côté de moi). De rien, c'est normal
Noune Posted December 27, 2016 Author Posted December 27, 2016 Ok ok !! je vais regarder ça ! Merciii beaucoup !!
Recommended Posts