LEAKAA Posted 19 hours ago Posted 19 hours ago Salut ! je n'arrive pas à comprendre pourquoi le fait que le trophoblaste soit depourvu de HLA est protecteur de l'embryon. De ce que j'avais compris du cours, les LT ne peuvent reconnaitre un antigène que s'il lui est présenté accompagné d'une proteine HLA par une cellule présentatrice d'antigène. Mais c'est la que je comprends plus r pourquoi est-ce "étonnant" que les cellules du trophoblaste ne présentent pas de HLA alors que ce ne sont pas des cellules présentatrice d'antigènes ? Et dans l'optique ou elle en présenterait, je ne comprends pas pourquoi ça poserait problème vu que un LT de la mère ne reconnaitrais pas ce HLA vu que ce n'est pas le sien (donc pas de réponse immune). J'espère que c'est assez compréhensible Merci d'avance ! Quote
Tuteur Solution darkvanvan Posted 18 hours ago Tuteur Solution Posted 18 hours ago Coucou, Je vais essayer de répondre au mieux à ta question. Il faut comprendre que les LT ont besoin d’être en contact avec les HLA pour être activé et « combattre » la cellule qui le porte. C’est en voyant un HLA qu’ils ne connaissent pas que les LT vont s’activer et créer une réponse immunitaire contre cet inconnu. Ainsi, si les trophoblastes, en contact avec la mère, possédaient des HLA, il y aurait donc une activation des LT de la mère contre le fœtus (car il serait composé de la mère mais aussi du père). Or, dans la vraie vie, la mère n’a pas une réponse immunitaire contre le bébé. La nature est bien faite ! Les trophoblastes ne possèdent pas d’HLA (ni de la mère, ni du père). La mère n’a donc pas de moyen de constater qu’il y a un intrus en elle. Il n’y a donc pas d’activation des LT et donc de la réponse immunitaire de la mère contre le fœtus. J’espère que ça a pu t’aider un petit peu. N’hésites pas si tu veux que je t’éclaire un autre point. Daryanémie and Eulaliie 1 1 Quote
LEAKAA Posted 18 hours ago Author Posted 18 hours ago merci @darkvanvan, je commence à comprendre. Juste est ce que tu peux me confirmer que ce que j'ai compris est juste ? toutes les cellules sont porteuses d'un HLA (sauf trophoblaste du coup) qui de part son polymorphisme est différent pour chaque individus, ce qui fait qu'il n'est pas reconnu lors d'une greffe. mais juste, lorsque la CPA présente l'antigène à un LT , cet antigène est associé au HLA de la cellule étrangère ou au HLA de la personne qui s'est faite infecter ? désolé et merci encore ! Quote
Loulou1777 Posted 18 hours ago Posted 18 hours ago Je comprends pas trop, selon moi les cellules trophoblastiques possèdent bien un HLA juste pas un HLA-I reconnaissable par les LT. S’ils ne possédaient absolument aucun HLA alors lorsque les LNK le verraient ils se feraient détruire direct mais c’est grâce à leurs autres HLA : HLA-E et HLA-G qu’ils peuvent inhiber la toxicité des NK sans les désactiver et ainsi avoir des dNK qui participent en même temps au bon déroulement de la grossesse https://ibb.co/Kzxvngyv https://ibb.co/tpLLpMDb Après dans les diapos précédentes c’était marqué qu’il n’y avait pas de HLA donc c’est un peu confus LEAKAA 1 Quote
Recommended Posts