Jump to content

Progeniteurs

Go to solution Solved by Chemisette27,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En faisant ce QCM je n’ai pas compris la correction si quelqu’un peut bien me l’expliquer ( car j’avais compris que le multi et uni potentes sont souches ) et si possible me détailler la différence entre cellules souches et progeniteurs ? merci à vous 

Seules les cellules progénitrices sont présentes à l’âge adulte. 
VRAI-> 
Les cellules progénitrices sont les cellules multipotentes et unipotentes.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut!🌸

Alors selon moi c’est un peu confus et je dirai plutôt que l’item est faux. 

• Une cellule souche, c’est une cellule qui est capable d’auto-renouvellement et de différenciation. Elles peuvent être totipotentes, pluripotentes, multipotentes ou unipotentes. Tant qu’elles gardent leur capacité d’auto-renouvellement ce sont des cellules souches. 
  • Une cellule progénitrice dérive d’une cellule souche, a une capacité de division limitée et perd ses capacités d’auto-renouvellement. 

De plus, à l’âge adulte il y a toujours des cellules souches notamment dans la moelle osseuse. 

Je ne sais pas si ma réponse est très claire mais en tout cas je pense que c’est une errata je laisse d’autres tuteurs confirmer. 

Bonne soirée!

• Tuteur
Posted

Je reviens sur ma réponse. Dans le cours, il est écrit que le terme de cellules souches ne convient pas pour les cellules multipotentes ou unipotentes et qu’on utilisera plutôt le terme de progéniteur. Dans ce cas-là, effectivement il n’y a plus de cellules souches à l’âge adulte. Je pense que c’est une approximation de la prof. 

• Responsable Matière
Posted

Salut @mann.009, je rejoins la première réponse de @Chemisette27, j’aurais tendance à penser que l’item est FAUX car il me semble que l’année dernière la professeure avait expliqué qu’à l’âge adulte il existait toujours des cellules souches (capable d’auto-renouvellement et de se différencier), mais qu’il y avait seulement plus de cellules progénitrices (seulement capable de se différencier et pas d'auto renouvellement), mais que simplement elle trouvait que le terme de cellule souche était employé de façon abusive puisque la plupart des cellules qu’on appelle « souche » sont en fait des cellules progénitrices à l’âge adulte.

Je pense que cet item est un peu confus, retiens juste qu’il existe toujours des cellules souches mais qu’il y a de plus en plus de pro géniteurs à l’âge adulte. Honnêtement, je pense pas que la prof s’amusera à vous faire un QCM aussi précis, mais c’est bien de le savoir ! 

Est ce que tu pourrais me dire d’où vient ce QCM et peut être le signaler sur la plateforme de QCM si tu l’as trouvé sur ça stp ?  

Posted

Coucouu moi il me semblait que on fait une approximation en appelant par exemple les cellules souches hématopoïétiques qui sont en fait des progénitrice (Cellules progenitrice= déjà engagé un peu dans une voie de différenciation) 

J’ai vu un item « il n’y a plus de cellules souches  des la naissance » qui était compté comme vrai 

• Responsable Matière
Posted

Après dans le diapo de la prof (12 sur 33), il est marqué que plus on avance dans le temps, plus le nombre de progéniteurs augmentent, mais elle a quand même mis que nombre de progéniteurs > nombre de souches, donc pour moi c’est qu’il reste quand même des cellules souches car sinon elle aurait marqué seulement « progéniteurs ». 

Le mieux c’est d’essayer via le forum que vous avez sur Moodle de poser la question à la prof en espérant qu’elle vous réponde ! 

Mais honnêtement comme je vous l’ai dit plus haut, je pense pas qu’elle vous embête avec une question aussi précise et ambiguë le jour de l’examen ! 

@Carmsette est ce que tu peux me dire si c’est un QCM du tutorat stp ?