Ilonee Posted February 16 Posted February 16 Hellloooo !! J'ai du mal distinguer les rôles des conduits lymphatique et thoracique J'ai toujours retenu: thoracique : gauche + membres pelviens +membre thoracique gauche lymphatique : droite + membre thoracique droit + Le conduit thoracique draine le chyle Est ce que j'ai retenu quelque chose faux parce que cet item est marqué comme vrai : "Le conduit lymphatique draine le membre pelvien gauche." peux être j'ai mal compris je sais pas mais voilavoila Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 16 Responsable Matière Posted February 16 Coucouuuu c’est bizarre effectivement pour moi ce qcm serait faux… Tu saurait me dire d’où il vient ? Nentiqu and RCPGreg 2 Quote
Ilonee Posted February 16 Author Posted February 16 Ouiii pas de soucis, il est sur la plateforme de QCM du TAT Matière : UE5 : Anatomie Chapitre : L'appareil cardiovasculaire Source : Annale session 2 Année : 2024-2025 A- Les quatre cavités cardiaques sont visibles sur une coupe passant par la huitième vertèbre thoracique. B- L'artère carotide commune gauche est strictement cervicale. C- La veine cave crâniale se jette dans l'atrium gauche. D- Le nœud sino-atrial se situe à proximité de l'orifice de la veine cave caudale. E- Le conduit lymphatique draine le membre pelvien gauche. et la correction pour l'item E c'est écrit : Le conduit lymphatique draine la lymphe provenant des deux membres pelviens, de l’abdomen, et du membre thoracique gauche. Mais du coup voilavoila Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted February 16 Responsable Matière Posted February 16 Pour moi il est faux … Un tuteur anatomie pour confirmer ? Quote
Responsable Matière Solution saranémie Posted February 17 Responsable Matière Solution Posted February 17 Le 16/02/2026 à 13:44, Ilonee a dit : Hellloooo !! J'ai du mal distinguer les rôles des conduits lymphatique et thoracique J'ai toujours retenu: thoracique : gauche + membres pelviens +membre thoracique gauche lymphatique : droite + membre thoracique droit + Le conduit thoracique draine le chyle Est ce que j'ai retenu quelque chose faux parce que cet item est marqué comme vrai : "Le conduit lymphatique draine le membre pelvien gauche." peux être j'ai mal compris je sais pas mais voilavoila Hello !!! Ce que tu as retenu est JUSTE ! C’est surtout un QCM un peu ambigu : il existe 2 conduits lymphatiques terminaux (le thoracique et le droit). Dans l’item ils ont juste écrit « conduit lymphatique » sans préciser, donc ils l’ont pris au sens général ce qui inclut le conduit thoracique, qui draine bien le membre pelvien gauche. Mais pour les QCM, retiens simple : - les membres pelviens = toujours conduit thoracique - le conduit lymphatique droit = seulement le quart supérieur droit Donc ton raisonnement était bon !! Ilonee 1 Quote
Recommended Posts