Membre du Bureau francisco Posted 11 hours ago Membre du Bureau Posted 11 hours ago Coucou les glandes mandibulaires épanouies diluées et amoureuses ! On se retrouve à nouveau pour nous transmettre les toutes les errata de cette nouvelle colle. Vous avez ici le post errata de UFP pour la colle romantique de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Rappel du programme de cette semaine : - Mercredi 18 février de 18h à 19h30, TAToucapté nº4 de Chimie organique (2), inscrivez vous dès maintenant via le lien s’inscription sur Tutoweb ! - Jeudi 19 février de 12h à 13h30, permanence en présentiel dans les Amphis PASS. Venez nombreux.ses pour poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner. vous y retrouverez également des tuteurs de UT1 et UT2 qui seront là pour répondre à toutes vos questions ! Tutobisoussss ! ⠀:¨ ·.· ¨:⠀ ⠀ `· . ୨୧⠀ Loïstamine 1 Quote
adilramitochondrie Posted 9 hours ago Posted 9 hours ago Bonjour qcm 3 item C, il me semble qu’il est faux car le cœur commence a battre a la 4eme-5eme semaine de développement et non d amenorrhé comme dit dans l’énnoncé. Bonne journée Rebonjour, il me semble que la 4 E est aussi fausse, on nous a dit exactement le contraire Pour le qcm 8 A, il me semble que c’est l’inverse donc l’item est faux, et pour le 8E, l’item laisse penser a un lien de causalité: l’augmentation de cortisol fais augmenter le taux de œstrogène, or c’est l’inverse Caarmin 1 Quote
Tuteur Libellule3123 Posted 9 hours ago Tuteur Posted 9 hours ago Bonjour, Item C ( QCM 3) : Même si le cœur du foetus ne commence à battre après comme tu le dis avec la circulation foetale, tu as tout de même les villosités qui se forment progressivement avec du sang maternel qui circule autour. Il y a donc bien une pression sanguine dans les villosités. Item E ( QCM 4) : en effet tu as raison elles doivent être de faible résistance pour augmenter le débit Item A ( QCM 8) : L'item es faux en effet la LH est sécrété au moment du pic d'ovulation tandis que l'HCG est sécrété après la fécondation Item E ( QCM 8 ) : Il n'y a pas vraiment de causalité ces deux événement. Le placenta produit beaucoup d'œstrogène et stimule indirectement la production de cortisol maternel. Il y a donc bien des potentiels errata dans les QCM 4 et 8, je demande à mes RM de vérifier. @Daryanémie @Eulaliie Bonne journée et bon courage ! Sacha_Potté 1 Quote
axel_rmdo Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago Bonjour, dans le qcm 7 item D "La progestérone P4 est destiné au 2/3 à la mère et le reste au foetus" est compté faux et la justification est non "3/4" , or cette année la prof a bien dit 2/3 et non 3/4, donc ça passerai le qcm Vrai Quote
Responsable Matière Eulaliie Posted 7 hours ago Responsable Matière Posted 7 hours ago En effet c'est bien des erratas pour le QCM 4 item E et pour le QCM 8 item A Pour le QCM 7 item D c'est pas écrit dans le diapo de la prof et c'était considéré 3/4 les autres années donc je sais pas vraiment quoi vous dire de retenir Si elle a vraiment dit 2/3 cette année alors retenez le comme ça Bonne journée !! Sacha_Potté 1 Quote
Filouu Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago C’est bizarre, car moi j’ai l’enregistrement audio de la prof qui dit 2/3 Et je suis de l’après midi Quote
phosphatidylcoco Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 4D est considéré vraie. En effet si on a une invasion majoritairement endovasculaire, cela implique que l’invasion a également lieu par voie transpariétale (bien qu’elle reste mineur). Or l’item 7E de l’annale 2023-2024 qui dit : « la 2nd phase d’invasion cytotrophoblastique des artères spiralées se fait par voie transpariétale » est considérée faux par le prof. L’item ne devrait pas être vrai dans ce cas là si c’est majoritairement par voie endovasculaire? Quote
capu01 Posted 5 hours ago Posted 5 hours ago bonjour je ne comprends pas bien pourquoi l’item 3B est vrai, est ce que c’est parce qu’on parle d’« après la décidualisation » et non pas après le remodelage des artères? car il me semblait que les artères spiralées remodelées devenaient justement plus larges et plus rectilignes. merciii Quote
Carmsette Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago (edited) Elle devienne moins rectiligne ! (Toujours pour diminuer la vitesse) Edited 4 hours ago by Carmsette Quote
capu01 Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago 21 minutes ago, Carmsette said: Elle devienne moins rectiligne ! (Toujours pour diminuer la vitesse) où est ce que tu as vu cette info stp?? je comprends vrmt pas en recherchant sur google ils semblent tous dire qu’elles deviennent rectilignes car elles sont tortueuses de base mais vu qu’elles se font envahir par le CT forcément elle deviennent plus droites et plus dilatées au bout comme on le voit sur les schémas. j’étais même tombée sur ce qcm sur tutoweb : Elles s'allongent et deviennent rectilignes au cours de la grossesse sous l'effet de l'augmentation de la pression artérielle maternelle c’etait faux mais parce que la pression artérielle maternelle baisse mais il y a aucune remarque sur le fait qu’elles deviendraient pas rectilignes. mercii Quote
Carmsette Posted 4 hours ago Posted 4 hours ago Dans mon cours, je vais essayer de retrouver la phrase « Décidualisation conduisant à rendre les artères spiralées plus tortueuses » Après des fois sur tutoweb la justification est pas bonne en vrai capu01 1 Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted 4 hours ago Responsable Matière Posted 4 hours ago il y a une heure, phosphatidylcoco a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 4D est considéré vraie. En effet si on a une invasion majoritairement endovasculaire, cela implique que l’invasion a également lieu par voie transpariétale (bien qu’elle reste mineur). Or l’item 7E de l’annale 2023-2024 qui dit : « la 2nd phase d’invasion cytotrophoblastique des artères spiralées se fait par voie transpariétale » est considérée faux par le prof. L’item ne devrait pas être vrai dans ce cas là si c’est majoritairement par voie endovasculaire? L'item 4D est considéré comme vrai car la deuxième invasion consiste en une migration des cellules du CT extravilleux à l'intérieur des artères spiralées jusqu'à la profondeur = donc endovasculaire. La prof a considéré que c'était faux de dire que c'est par voie transpariétal car ça veut dire que les cellules, à la différence de la voie endovasculaire, ne passent pas par les vaisseaux mais migrent à travers le tissu. Quote
phosphatidylcoco Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago (edited) il y a 7 minutes, Daryanémie a dit : L'item 4D est considéré comme vrai car la deuxième invasion consiste en une migration des cellules du CT extravilleux à l'intérieur des artères spiralées jusqu'à la profondeur = donc endovasculaire. La prof a considéré que c'était faux de dire que c'est par voie transpariétal car ça veut dire que les cellules, à la différence de la voie endovasculaire, ne passent pas par les vaisseaux mais migrent à travers le tissu. Justement c’est pas exclusivement par voie endovasculaire du coup et pas majoritairement ? Car le terme majoritaire implique qu’il y a une invasion transparietale, chose que le professeur considère faux justement. Edited 3 hours ago by phosphatidylcoco Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted 3 hours ago Responsable Matière Posted 3 hours ago il y a une heure, capu01 a dit : bonjour je ne comprends pas bien pourquoi l’item 3B est vrai, est ce que c’est parce qu’on parle d’« après la décidualisation » et non pas après le remodelage des artères? car il me semblait que les artères spiralées remodelées devenaient justement plus larges et plus rectilignes. merciii cet item est vrai car la décidualisation des artères spiralées transforme les cellules de l'endomètre sous l'influence de la progestérone. Ça permet d'allonger les vaisseaux et surtout de les enrouler (car faute d'espace pour être en ligne droite). Ça permet de ralentir le flux sanguin arrivant de la mère et éviter que le sang ne soit projeté trop violemment contre les villosités choriales fragiles. il y a 2 minutes, phosphatidylcoco a dit : Ben justement c’est pas exclusivement par voie endovasculaire du coup et pas majoritairement ? Car le terme majoritaire implique qu’il y a une invasion transparietale, chose que le professeur considère faux justement. Je t'invite à aller te renseigner auprès du prof car à ce stade il se peut que ça soit à son appréciation et jugement. Après il y aussi une (petite) part d'invasion interstitielle avec les cellules trophoblastiques s'infiltrent directement dans le stroma du myomètre pour préparer le terrain et ancrer physiquement le placenta, mais je ne sais pas si le prof le prend en compte ou pas. capu01 1 Quote
gnocchi Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago Salut, Pour le QCM 5E "les artères pulmonaires contiennent du sang pauvres en oxygènes" j'avais mis faux parce que par définition une artère repart du coeur or, ici l'artère qui repart du coeur à destination des poumons contient du sang oxygénés ( pour oxygéner les poumons qui sont pas encore fonctionnel) et les veines qui repartent des poumons vers le coeur sont donc pauvres en O2 et riche en CO2 pour évacuer les CO2 des poumons. Fin j'avais compris ça du schéma de la prof Quote
Orianesthésie Posted 3 hours ago Posted 3 hours ago @gnocchi tu as ce schéma dans le cours donc pour moi l'artère bleue = sang désoxygéné https://ibb.co/3Y17zvbm Quote
Responsable Matière Daryanémie Posted 3 hours ago Responsable Matière Posted 3 hours ago il y a 2 minutes, gnocchi a dit : Salut, Pour le QCM 5E "les artères pulmonaires contiennent du sang pauvres en oxygènes" j'avais mis faux parce que par définition une artère repart du coeur or, ici l'artère qui repart du coeur à destination des poumons contient du sang oxygénés ( pour oxygéner les poumons qui sont pas encore fonctionnel) et les veines qui repartent des poumons vers le coeur sont donc pauvres en O2 et riche en CO2 pour évacuer les CO2 des poumons. Fin j'avais compris ça du schéma de la prof Alors je te confirme que cet item est vrai. En effet, même chez le foetus, la sang qui arrive par l'artère pulmonaire provient du ventricule droit. Ce sang est un mélange qui contient une grande partie de sang désoxygéné revenant de la partie supérieure du corps via la veine cave supérieure. Certes il y a le shunt qui fait qu'il y a un peu d'oxygène, mais pas assez pour considérer que le sang est oxygéné. De plus, la plupart du sang de l'artère pulmonaire ne va même pas aux poumons, il passe directement dans l'aorte via le canal artériel pour être renvoyé vers le placenta et se faire ré-oxygéner. J'espère avoir pu t'aider. Quote
Recommended Posts