inositol Posted Monday at 07:23 AM Posted Monday at 07:23 AM bonjour, je ne comprend pas trop comment résoudre l’item C de ce QCM, je ne comprend pas trop comment a partir de 2 cétones on peut avoir 1 cétol, je pensais que cette réaction se faisait avec les alcool ? merci beaucoup !! Quote
Tuteur Solution Mr_l'oignon Posted Monday at 08:13 AM Tuteur Solution Posted Monday at 08:13 AM (edited) Salut @inositol, Je viens de faire un schéma pour répondre à une autre question, et je l'ai un modifié pour répondre à ta question : mais en gros c'est la réaction de cétolisation dans la partie sur les fonctions, et plus précisément sur les carbonyles, en chimie organique. Si jamais tu ne comprends toujours pas n'hésite pas. IMG_5166 2_compressed.pdf Edited Monday at 08:15 AM by Mr_l'oignon Rayanodipine 1 Quote
inositol Posted Monday at 08:43 AM Author Posted Monday at 08:43 AM merci beaucoup @Mr_l'oignon !! je crois que j’ai confondu avec les cétal, mais est ce que les cétal eux, se font toujours à partir d’alcool ? Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted Monday at 09:09 AM Tuteur Posted Monday at 09:09 AM Oui les cétals se font bien à partir d'alcool mais l'acétalysation se fait en milieu acide, et non en milieu basique comme juste au-dessus. Quote
Recommended Posts