inositol Posted Sunday at 04:32 PM Posted Sunday at 04:32 PM Bonjour, je ne comprend pas trop pourquoi dans la voie olfactive, sur le schéma du prof, le deutoneurone il va du bulbe olfactif jusqu’au tronc, je pensais que c’était justement le rôle du protoneurone et que le deutoneurone, lui, servait de relais vers le noyau thalamique, quelqu’un pourrait-il m’expliquer? merci !! ayaettz_ 1 Quote
Tuteur Solution Emmastocyte Posted Sunday at 05:00 PM Tuteur Solution Posted Sunday at 05:00 PM Salut, @inositol, La voie de l’olfaction est une exception, dans les autres voies la vue, l’ouïe … il y’a 3 neurones: le premier ( protoneurone) amène jusqu’au tronc, le deuxième (deutoneurone) va du tronc jusqu’au noyau thalamique et le troisième du thalamus jusqu’au centre d’intégration. Dans la voie de l’olfaction tu n’as que 2 neurones le protoneurone et le deutoneurone, le premier qui va de la tâche olfactive jusqu’au bulbe olfactif, et le deuxième du bulbe jusqu’au centre corticaux directement, cette voie ne passe pas par le thalamus, c’est pour ça qu’il n’y a que 2 neurones. Il faut savoir que cette voie est différente, j’espère avoir été assez claire et avoir bien répondu à ta question ! Si jamais tu as d’autres questions, n’hésite pas ! Bon courage et bonne soirée ! vavaline, Inesuline, Dodopamine2.0 and 1 other 1 2 1 Quote
inositol Posted Sunday at 05:06 PM Author Posted Sunday at 05:06 PM oui parfait merci beaucoup ! Emmastocyte 1 Quote
Recommended Posts