ussr12345 Posted 18 hours ago Posted 18 hours ago (edited) Bonjour, Dans ma leçon, il est écrit qu’au stade zygotène de la prophase I, chaque chromosome cherche son homologue. Je ne comprends pas comment un chromosome peut chercher son homologue alors n’y a pas encore de chromosomes paternels dans la cellule. Est-ce que “homologue” ici signifie uniquement le chromosome maternel correspondant dans la même cellule germinale, ou est-ce autre chose ? Merci Edited 18 hours ago by ussr12345 Quote
Hemilyse Posted 16 hours ago Posted 16 hours ago le stade zygotene se déroule dans la prophase avant la méiose reductionelle donc la cellule est diploïde, 2n chromosomes, qui ont 2 chromatides chacun. donc il y a bien 2 chromosomes homologue, 1 paire à 2 chromatides chacun qui vont s'associer au stade pachytene grâce au chiasma. tu as donc bien raison ! Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted 13 hours ago Responsable Matière Solution Posted 13 hours ago Coucou ! On est au stade zygotène donc la cellule est diploïde, elle contient bien les chromosomes maternels ET paternels. Donc chaque chromosome d’appariement à son homologue et cela permet ensuite le crossing over au stade pachytène. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! emmie.vln 1 Quote
ussr12345 Posted 3 hours ago Author Posted 3 hours ago (edited) Il y a 10 heures, Lénadénine a dit : Coucou ! On est au stade zygotène donc la cellule est diploïde, elle contient bien les chromosomes maternels ET paternels. Donc chaque chromosome d’appariement à son homologue et cela permet ensuite le crossing over au stade pachytène. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! Coucou, mercii beaucoup d’abord. et enfaite je pense j’ai loupé une info mais a quel moment précis les chromosomes paternel se retrouve dans la cellule ? Edited 3 hours ago by ussr12345 Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted 3 hours ago Responsable Matière Posted 3 hours ago Les chromosomes paternels rentrent dans la cellule au moment de la fécondation via le spermatozoïde et est ensuite dans toutes les cellules de l’individu. Quote
Recommended Posts