Medhd Posted February 14 Posted February 14 Bonsoir, Quelqu’un pourrait m’expliquer cette partie de mon cours je ne la comprends pas trop. Merci d’avance ! Concept du Paysage Épigénétique du Développement : Représentation du fonctionnement du développement et de l'effet de l'environnement sur celui-ci (relief de vallées, montagnes). Le développement consiste à suivre un parcours défini dans ce relief pour aboutir à un individu au développement normal. Une bifurcation (vallée de droite/gauche) peut modifier le développement et l'état final. Canalisation : Stabilité locale du paysage épigénétique. Fait que tous les individus d'une population suivent le même développement, malgré des variations (génotypes, environnement). Modèle sous le relief : Le relief est créé par un réseau de "pieux" (gènes) enfoncés dans le sol et de "filins" (effets de l'environnement) qui relient les pieux à la "toile" (le paysage). Les filins exercent des forces plus ou moins intenses, créant des montagnes (force faible) ou des vallées (force puissante). Ces filins conceptualisent l'épigénétique, c'est-à-dire l'effet potentiel que peut avoir un environnement sur le développement, en modulant les réseaux de gènes impliqués. Waddington était visionnaire en théorisant cela bien avant la découverte des mécanismes moléculaires. Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted February 15 Responsable Matière Solution Posted February 15 Coucou ! Cette partie de cours est surtout là pour faire comprendre que même avant qu’on découvre l’épigénétique au niveau moléculaire le concept était déjà là, Waddington avait déjà compris que le développement est dynamique, que les gènes interagissent et l’environnement module l’expression. En gros le paysage épigénétique c’est le développement comme une bille qui descend une montagne, les gènes forment le relief, l’environnement modifie ce relief et la canalisation garantit une stabilité malgré les variations. Après honnêtement, je ne pense pas que le prof insiste tant sur cette partie donc ne te prend pas trop la tête ! emmie.vln 1 Quote
Recommended Posts