sarah101 Posted Saturday at 04:06 PM Posted Saturday at 04:06 PM Bonjour, j’ai du mal encore avec la notion de substitution. Notamment dans les qcms (j’ai pas trouvé d’exemple) mais pour différencier Sn1 et Sn2 à partir de l’énoncé. J’imagine qu’il doit bien avoir un détail soit dans l’énoncé ou soit quand on écrit la substitution, mais je ne trouve pas. Voilà merci beaucoup bon weekend ! Quote
I__________ Posted Saturday at 04:29 PM Posted Saturday at 04:29 PM Salut !! Pour différencier SN1 et SN2 tu peux par exemple observer si le solvant et polaire et portique (SN1), ou polaire et aprotique (SN2), aussi tu peux regarder la nature de ce produit si c’est H20, un alcool ou un acide faible ça sera SN1, si c’est un acétone, DMSO ou DMF ça sera SN2, De plus, moins le substrat est encombré plus la SN2 est favorisée, Voilà j’espère t’avoir aidé, en espérant qu’un RM valide!! sarah101 1 Quote
Tuteur Solution elec Posted Saturday at 05:02 PM Tuteur Solution Posted Saturday at 05:02 PM Hello @sarah101 ! En effet je valide la réponse de @I__________ !! Moi je regardais surtout deux choses : - si le carbone substitué est primaire = SN2, s'il est tertiaire = SN1. - s'il est secondaire, pas le choix il faut regarder le solvant : s'il est protique = SN1, s'il est aprotique = SN2. Avec ça tu devrais pouvoir tout résoudre (perso j'avais pas appris plus) N'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage ! I__________, sarah101 and Rayanodipine 1 2 Quote
sarah101 Posted Sunday at 04:49 PM Author Posted Sunday at 04:49 PM Merci beaucoup pour vos réponses ! elec and I__________ 1 1 Quote
Recommended Posts