c__ Posted February 14 Posted February 14 bonjour, dans une annale, l'item "A. Le stock d'ovocytes I commence à s'épuiser à la puberté" est compté faux avec la justification "A. Heureusement que non ! Le stock d’ovocyte I est formé durant la vie intra-utérine (stock limité) et est utilisé de la puberté à la ménopause, 1 fois par mois avec l’ovulation. Donc c’est la ménopause qui signe l’épuisement du stock. Attention par contre, un grand nombre d'ovocytes I involuent ou meurent durant les différentes phases de quiescence.". Peut être que je n'ai pas compris la phrase, mais l'item ne dit pas qu'il est DEJA épuisé à la puberté, mais qu'il commence, et il me semble justement que le prof avait insisté là-dessus, donc je ne comprends pas pourquoi l'item est faux . Merci ! Quote
Tuteur Elalastique Posted February 14 Tuteur Posted February 14 Coucou @c__, cet item est bien faux mais la correction est peu claire mais tous les éléments sont corrects ! Le stock d'ovocytes I commencent à s'épuiser avant la puberté par atrésie. A la puberté, le stock s'épuise toujours par atrésie mais aussi de manière cyclique à chaque ovulation. La ménopause signe bien l'épuisement du stock, il n'y a plus d'ovulation. C'est ce qui est précisé dans la correction : "Attention par contre, un grand nombre d'ovocytes I involuent ou meurent durant les différentes phases de quiescence." Est ce que c'est plus clair pour toi ? Lénadénine and emmie.vln 2 Quote
Responsable Matière Solution emmie.vln Posted February 14 Responsable Matière Solution Posted February 14 Coucou @c__ ! Comme l’a dit @Elalastique, cet item est bien faux, mais j’avoue que la correction est pas vraiment claire et juste pour le coup. Est ce que tu pourrais me dire de quelle annale elle provient stp pour qu’on essaie de modifier cette correction ? En fait, ce que tu dois retenir et sur lequel le prof insiste, c’est que l’atrésie du stock de follicules et d’ovocytes débute dès le 5ème mois de développement embryonnaire et qu’elle se fait à tout les stades de développement (y compris pendant les phases de quiescence). Donc l’item est bien faux puisque le stock d’ovocytes s’épuisent déjà bien avant la puberté et que l’épuisement ne commence pas en même temps que la puberté ! (J’avoue que la justification peut porter à confusion) J’espère que c’est plus clair pour toi avec nos explications ! Lénadénine 1 Quote
c__ Posted February 14 Author Posted February 14 d'accord merci beaucoup à vous 2 ! le qcm vient de la session 1 2022-2023 emmie.vln and Elalastique 1 1 Quote
Recommended Posts