Jump to content

Différence des cycles

Go to solution Solved by Loïstamine,

Recommended Posts

Posted

Coucou, je ne comprends pas très bien la différence entre le cycle haplo-diplophasique des bryophytes et le cycle diplo-haplophasique des monilophytes... Est ce que la différence est juste la partie dominante ?

Merci d'avance

Posted

salut !

tu as tout à fait raison, la différence est la partie dominante a savoir l'organisme haploïde ou diploïde, et donc on aura entre les 2 cycles des différences de certaines phases qui seront réduites en fonction de l'organisme dominant !

Posted

Donc c'est la seule différence qu'on retrouve, car sinon ce sont les mêmes cycles ?

Posted

je pense que oui, la seule différence est que chez les monilophytes le gametophyte disparait 

• Solution
Posted (edited)

Coucou 👋 j'arrive archi tard mais globalement ce que vous avez dit est bien juste : chaque plante à un cycle de vie et peux avoir soit une seule forme soit alterner entre les 2 🤔

Certaines de ces plantes vont préférer passer la majorité de leur vie sous une forme diploïde (sporophyte) et d'autres sous une forme haploïde (gamétophyte) 🤓 : c'est pour ça qu'on remarque cette différence de nomination (le cycle reste le même mais la forme majoritaire est différente)

Je vous met ici un lien vers une fiche récapitulative des différents types de cycles qu'on m'a donné en LAS2 si jamais ça vous intéresse / aide :

https://drive.google.com/file/d/12ZRkutbQJEkEpAaFlg2DqnCNLJtT9rXx/view?usp=drive_link

Bisous 💗 et bon courage 💪

Edited by Loïstamine